Mercredi de l'arme : Le Katar indien, un accessoire vestimentaire indispensable

Publié

Catégories

Art et culture
Armes et armures
Article de blog

Auteur

Robert Mason

Article de blog

En Asie du Sud, du XVIe au début du XXe siècle, tous les jeunes hommes à la mode qui rendaient visite à leurs dames tenaient à s'habiller au mieux. Pour ce faire, ils devaient se munir d'un accessoire vestimentaire indispensable : le katar. Ce poignard typiquement sud-asiatique se serait développé dans l'extrême sud de ce qui est aujourd'hui l'Inde. Au XVIIe siècle, il a été adopté dans toute l'Asie du Sud et est devenu un accessoire vestimentaire standard dans les cours mogholes.

Peinture indienne, 18e siècle (#924.12.145). Notez le katar à la ceinture du gentleman de droite qui s'approche des deux dames tout en leur donnant le "smoulder".

Détail d'une peinture indienne, XVIIIe siècle (#973.150.2). Il s'agit en fait d'un détail d'environ 2 cm de haut à l'arrière-plan d'une peinture.

Katar de l'Inde du 18e siècle (#909.64.24). Notez l'éléphant sculpté dans l'acier et ensuite doré.

Le katar est aussi souvent appelé "poignard à poinçon" en raison de son utilisation. Les lames sont en acier de très haute qualité, avec des bords aussi tranchants qu'un rasoir, de sorte qu'il pouvait également être utilisé pour taillader un adversaire, mais il est plus efficace dans la poussée. Les exemples de la collection ROM représentant des éléphants sont probablement destinés à évoquer la poussée de la dague. Les lames sont très robustes pour cette raison. Les représentations d'hommes légèrement plus lourdement armés les montrent souvent armés d'un katar et d'une épée, ce qui suggère que le katar était également utilisé comme arme de la main gauche lors des combats à l'épée. Dans ce cas, la barre latérale et la lame robuste auraient fait du katar une arme très efficace pour bloquer un coup d'épée.

Katar du 18e siècle en Inde (#907.15.24). Notez l'éléphant sculpté dans l'acier.

Au XIXe siècle, les armuriers indiens ont fabriqué des dagues très étranges et peu pratiques pour le marché européen, telles que des katars emboîtés dans des katars creux, des katars en forme de ciseaux et des katars munis de pistolets à silex de chaque côté. Dans certains ouvrages plus anciens, il est possible de voir certains écrivains parler du fait que cela reflète ce qu'ils appellent "l'esprit oriental", et il est donc plutôt ironique de penser que les forgerons d'Asie du Sud les ont en fait fabriqués pour attirer l'esprit "occidental". Cela rappelle la réponse de Gandhi à un journaliste qui lui demandait ce qu'il pensait de la civilisation occidentale. Il a répondu que c'était une bonne idée.

Katar du sud de l'Inde, 17e siècle (#966X163.9)

Pour en savoir plus :

ROM katar #909.64.24 sur ROM Images

Deepali Dewan, conservateur de l'Asie du Sud au ROM

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.