Météorite du mois : Pallasite de Springwater
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Le plus grand spécimen au monde de la météorite pallasite Springwater.
Ce blog est le premier d'une nouvelle série, la Météorite du mois, qui présentera des spécimens de météorites provenant de l'exceptionnelle collection du musée. Nous publierons également un minéral et une pierre précieuse chaque mois, afin que tout le monde y trouve son compte.
Avec ses 52 kilogrammes, ce spécimen est de loin le plus grand spécimen de pallasite de Springwater existant. Il est actuellement exposé dans la suite de galeries Teck : Trésors de la Terre. L'ancien record est d'environ 20 kilogrammes et se trouve au Musée d'histoire naturelle de Londres. Les pallasites sont un type de météorite extrêmement rare : on n'en connaît actuellement que 84 sur plus de 40 000 météorites dans les collections mondiales. Elles sont typiquement discrètes à l'extérieur. Pourtant, à l'intérieur, elles sont une combinaison frappante d'olivine, un minéral vert chromé, sertie dans une matrice de fer et de nickel. Leur origine fait encore l'objet d'un grand débat. Elles pourraient s'être formées dans les profondeurs d'un astéroïde, un petit corps semblable à une lune, et représenter la couche limite entre le noyau et le manteau d'un tel corps. En tant que telles, elles sont considérées comme des analogues de ce que pourrait être l'intérieur très profond de notre planète. Les recherches entreprises au ROM sur les pallasites, et sur le Springwater en particulier, contribueront à notre compréhension de ces objets énigmatiques.
Seules trois pallasites ont été découvertes au Canada : la Springwater en Saskatchewan, la Giroux au Manitoba et la Southampton en Ontario. Les spécimens de Giroux et de Southampton seront également présentés dans les prochains blogs de la Météorite du mois, alors surveillez-les. Le ROM possède les masses principales - les plus gros morceaux - de ces trois météorites, qui sont également exposées dans la série de galeries Teck : Earth's Treasures (Trésors de la Terre).
Trois morceaux de Springwater, d'un poids total de 67,6 kilogrammes, ont été découverts dans un champ agricole près de la ville de Biggar, en Saskatchewan, en 1931. Peu après, ils ont été portés à l'attention du marchand de météorites américain Harvey Nininger, qui les a achetés. Nininger a ensuite découpé la plupart de ces échantillons et les a distribués à des musées du monde entier. Sur la base d'une intuition, les chasseurs de météorites sont retournés sur le site de la découverte initiale en 2009 et, grâce à des recherches intensives dans la région, ont récupéré plus de 100 kilogrammes de nouveaux matériaux, la pièce de 52 kilogrammes étant la plus grande découverte. Grâce au soutien très généreux du Louise Hawley Stone Charitable Trust et du programme des biens culturels mobiliers du ministère canadien du Patrimoine, le ROM a pu acquérir cette pièce remarquable.