Migration massive

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Biodiversité
Recherche
Entomologie, insectes et bestioles
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Hier, ils étaient partout dans le sud de l'Ontario, même dans le centre-ville de Toronto. J'en ai vu quelques-unes dans le Philosopher's Walk et sur le viaduc de la rue Bloor. Les amiraux rouges(Vanessa atalanta) sont arrivés ! L'un de nos papillons migrateurs les plus communs, ils ont été aperçus par milliers d'Ottawa à la Pointe Pelée et à Muskoka. Les vents forts les ont emportés partout, mais ces petits migrateurs déterminés ont tenu bon. Quelques individus précoces avaient été observés à la fin du mois de mars et au cours des deux dernières semaines, mais il s'agissait là d'une énorme vague.Glenn Richardson, observateur chevronné de papillons et président de l'Association des entomologistes de Toronto, rapporte qu'il s'agit de la plus grande migration d'Amiral rouge qu'il ait jamais vue ! Il s'agit certainement de la ponte la plus précoce qu'il ait jamais observée.

Red Admiral in Toronto

Amiral rouge (Vanessa atalanta), photo de Guidotti.

Les chenilles de l'amiral rouge se nourrissent d'orties (elles servent à quelque chose !).A cette époque de l'année, les adultes se nourrissent de toutes les fleurs qu'ils peuvent trouver, comme les fleurs d'arbres fruitiers, les pissenlits et les fleurs de tussilage. Ils sont déjà occupés à pondre des œufs sur les orties ; ceux-ci écloront et mûriront pour donner une génération d'adultes " nés en Ontario " plus tard au printemps. En Ontario, il peut y avoir deux ou trois générations par an. On a signalé que quelques Amiraux rouges passaient l'hiver en Ontario, mais la majorité de ceux qui naissent en août et plus tard migrent vers le sud.Contrairement aux papillons monarques, il n'existe pas de lieu d'hivernage unique connu.Chaque printemps, une nouvelle population d'Amiral rouge migre des États-Unis.

Chenille de l'amiral rouge. Copyright Glenn Richardson

De nombreux points d'interrogation (Polygonia interrogationis, une autre espèce de papillon) sont arrivés sur le front migratoire et le temps doux a incité quelques piérides du chou (Pieris rapae) et quelques autres espèces à voler également.

Gardez l'œil ouvert pour le retour des monarques, qui est prévu pour le mois de mai !

[Merci à Glenn Richardson, Don Davies et Peter Hall pour leurs rapports].

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.