Minecraft et les musées réunis au ROM
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Depuis plus d'un an, le département "Apprentissage" travaille d'arrache-pied au développement d'une nouvelle approche des visites virtuelles de musées : la création d'une expérience en ligne utilisant une carte d'aventure dans Minecraft pour enseigner l'exploitation minière responsable aux élèves de l'enseignement primaire. Nous sommes ravis d'annoncer que nous avons atteint la phase d'essai pilote !
Pourquoi Minecraft ?
Les sujets liés à l'exploitation minière peuvent représenter un défi pour les enseignants qui n'ont pas de connaissances scientifiques, ce qui fait des collections, de la recherche et des éducateurs du ROM une ressource précieuse. Lorsqu'il n'est pas possible de visiter le ROM sur place, une visite virtuelle peut être une excellente occasion de découvrir le musée à distance. Le défi des visites virtuelles consiste à trouver des moyens de rendre l'apprentissage interactif et pratique. En pilotant Minecraft et en exploitant la culture numérique des élèves, nous voulons créer une expérience qui combine l'accès aux éducateurs et aux ressources du ROM avec un apprentissage actif mené par les élèves.
À qui s'adresse le programme ?
Le programme pilote est conçu pour les élèves de 4e année, en corrélation avec le cours sur les roches et les minéraux de 4e année du programme d'études scientifiques de l'Ontario. Bien que tout enseignant puisse réserver le programme, l'expérience est conçue pour les apprenants à distance, ce qui nous permet d'atteindre les écoles du nord de l'Ontario et d'ailleurs.
À quoi ressemble le programme ?
Dans sa phase pilote actuelle, le programme s'étend sur 2 à 3 semaines. Après une vidéoconférence d'introduction avec un éducateur ROM, chaque élève d'une classe pilote se voit attribuer un personnage Minecraft jouable et l'un des trois villages de la carte qui deviendra sa maison.
Lorsqu'ils entrent pour la première fois dans la carte Minecraft en tant que classe, les élèves se répartissent en trois groupes et se dirigent vers leur village d'origine. À leur arrivée, ils découvrent que chaque village est riche en ressources géologiques et biologiques spécifiques dont les autres villages sont dépourvus, et que toutes ces ressources sont nécessaires pour construire un monument qui permettra de débloquer l'énigme finale et d'achever le programme avec succès.
La nature ouverte du jeu garantit qu'il existe de nombreuses solutions aux problèmes dans le monde, et les élèves doivent communiquer et collaborer pour prendre des décisions et justifier leurs choix. En jouant sur la carte, les élèves acquièrent un contexte et développent leur empathie pour les nombreuses parties prenantes et les questions complexes qui entourent une exploitation minière. Les multiples résultats possibles des scénarios du jeu encouragent la réflexion et la discussion sur les choix du jeu, et sur la façon dont ces choix correspondent à des exemples du monde réel.
Nos recherches nous ont amenés à découvrir les nombreux mondes Minecraft créés par des enseignants et des institutions culturelles du monde entier. Une classe de quatrième année qui étudie les roches et les minéraux nous a également fourni des informations précieuses pour la conception de nos jeux et nos expériences de découverte. Avec l'aide de nos intrépides élèves du secondaire, nous avons appris à coder des blocs de commande, à construire des circuits de redstone et à naviguer dans le système complexe de plugins nécessaires au fonctionnement d'un serveur Minecraft. ROM Les professeurs qui enseignent le thème des roches et des minéraux ont conçu des énigmes basées sur les concepts du programme pour tester les connaissances des élèves. Nous avons également créé des ressources pour aider les enseignants à naviguer dans le monde avec leurs élèves.
Il est maintenant temps de les mettre à l'épreuve.
À l'infini et au-delà
Début 2018, nous avons lancé un appel aux écoles et aux enseignants à la recherche de classes pour piloter le programme. Au cours du printemps et au début de l'été, chaque classe pilote aura accès pendant 2 à 3 semaines à notre serveur Minecraft fermé. Leur session commencera par un chat vidéo avec un éducateur ROM qui leur fournira le contexte et leur assignera leur tâche. En plus des tâches typiques qui seront habituelles pour le programme complet, nos étudiants pilotes discuteront également avec nous du processus de développement du jeu.
Au fur et à mesure que les élèves progresseront dans leur mission de deux semaines, nous recueillerons des données sur leurs progrès par le biais des tâches qu'ils accompliront dans le cadre du programme d'exploitation minière responsable et des commentaires qu'ils laisseront dans le jeu. En outre, nous nous rendrons dans des écoles de Toronto pour observer les élèves en action et recueillir des données sur la façon dont ils collaborent et jouent au jeu.
Au cours de l'été, ces données serviront à réviser la carte et la conception du programme afin de s'assurer qu'il s'agit d'une expérience utile, pertinente et attrayante pour notre public cible.
Pour l'avenir, le monde ouvert de Minecraft signifie que le potentiel d'autres programmes virtuels ROM n'est limité que par l'imagination.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, veuillez contacter le département de l'apprentissage à l'adresse romlearning@rom.on.ca.
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