Mise à jour sur la baleine bleue : un cœur bien rempli

Jacqueline Miller, Robert Henry et Paul Nader posent des bouchons dans les principaux vaisseaux du cœur de la baleine bleue. Photo de Sam Rose Phillips

Publié

Catégories

Biodiversité
Histoire naturelle
Collections
Recherche
Article de blog

Auteur

Sam Rose Phillips

Article de blog

Blog invité rédigé par Sam Rose Phillips, étudiante en communication visuelle environnementale en 2015

Je l'ai senti avant de le voir. J'ai suivi mon nez jusqu'à ce qui ne peut être décrit que comme l'odeur d'une ferme mélangée à de la nourriture humide pour chiens, et tout a été confirmé lorsque la puanteur a conduit à un réservoir en acier inoxydable de la taille d'un jacuzzi.

Lorsque Stacey Kerr, Storyteller de ROM Biodiversity, m'a appelé le 2 juin, j'ai eu l'impression qu'on m'appelait dans la cour des grands. "Elle m'a demandé si je voulais prendre des photos du cœur de la baleine bleue en train d'être préparé et conservé. Oui, oui, je le veux. "Pouvez-vous vous rendre à Trenton demain matin ? Oui, oui.

En jetant un coup d'œil par-dessus le bord du bassin, j'ai essayé de me faire une idée de l'énorme bloc rose de 1,5 m sur 1,5 m qui flottait dans l'eau. Du haut de mon mètre quatre-vingt-dix, je peux tenir dans ce cœur. Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel ce soir-là, j'ai fait quelques calculs et j'ai réalisé que plus de 2 000 cœurs humains adultes pouvaient tenir dans le cœur de cette baleine. C'est beaucoup d'amour.

A close look at the texture of the blue whale heart prior to being fixed with formalin. Photo by Sam Rose Phillips

Ce cœur est né d'un événement malheureux survenu en 2014 : neuf baleines bleues ont été découvertes mortes, piégées dans la glace de mer au large des côtes du parc national de Gros Morne, dans l'ouest de Terre-Neuve. Des mois plus tard, la fonte des glaces les a ramenées sur les côtes, où le ROM s'est empressé de ramener deux squelettes, un cœur de baleine bleue et des échantillons de tissus à des fins de recherche. En tant qu'espèce en voie de disparition, la nouvelle de la mort de ces baleines a porté un coup aux efforts de conservation. Mais le ROM tente de tirer le meilleur parti d'une situation déchirante. Plus nous en apprendrons sur ce spécimen, plus nous aurons de chances de protéger les baleines bleues en tant qu'espèce.

J'ai passé la majeure partie de la première journée à prendre des photos du technicien en mammalogie du ROM, Jacqui Miller, du Dr Paul Nader et de l'équipe de casting de recherche alors qu'ils inspectaient le cœur, mesuraient ses principaux vaisseaux et diluaient le formaldéhyde à utiliser pour la fixation.

À 21 heures, le Dr Robert Henry, de la Lincoln Memorial University, s'est posé à Trenton, et j'ai appris à quel point l'équipe devait faire preuve d'ingéniosité.

Comme il était difficile d'inspecter le cœur et les vaisseaux dans la cuve, le cœur a été transporté par air dans un grand sac à l'aide d'un chariot élévateur sur une table de fortune. Un éclairage industriel a été installé pour que le cœur reste visible sous la lueur rouge de la lune de minuit. C'était exaltant à regarder. Mais la soirée s'est encore améliorée.

"Hey Sam", dit Jacqui. Je me suis approché d'elle avec mon appareil photo. "Peux-tu mettre des gants et tapoter le cœur avec un chiffon mouillé pour le garder frais et humide pendant que nous travaillons ? Je ne me souviens même pas d'avoir posé mon Nikon, mais la seconde d'après, je touchais le cœur et c'était incroyable. Pour vous donner une idée, c'était exactement comme de la viande crue provenant d'une boucherie, mais en plus dense et plus grumeleux.

Environmental Visual Communication student Sam Rose Phillips spends some quality time with the blue whale heart, keeping it cool. Photo by Jacqueline Miller

L'étape suivante consistait à fermer les principaux vaisseaux afin de remplir le cœur de formol et d'obtenir une représentation plus fidèle de sa forme et de sa taille. Les blagues sur la "chirurgie à cœur ouvert" ont été évoquées à plusieurs reprises ce soir-là, mais c'est littéralement ce qui se passait. J'ai regardé avec stupéfaction l'équipe trouver de plus en plus de trous à boucher et à suturer. Le Dr Henry a cousu le tissu épais à divers objets. Les valves étaient de formes et de tailles diverses (l'une d'entre elles me permettait de passer la tête) et tout ce qui pouvait rentrer rentrait, y compris des bouteilles de soda en plastique, une ventouse et divers seaux.

A major vessel being sutured prior to filling the heart with formalin. Photo by Sam Rose Phillips

J'ai observé, intriguée, les regards de surprise qui se croisaient continuellement sur les visages de ces scientifiques. Surpris par la forme du spécimen, surpris par l'emplacement des différentes parties. Ce n'est que le lendemain matin, lorsque les dernières ouvertures ont été découvertes, que l'équipe a pu identifier avec succès toutes les chambres et tous les vaisseaux sanguins. Une chose était sûre : c'était la première fois qu'une telle procédure était pratiquée sur un cœur de cette taille. Et j'étais aux premières loges pour assister à un événement historique.

Entièrement bouché, à l'exception de deux trous remplis d'un tube épais destiné à la pompe à formol, le cœur a été replacé dans la cuve et celle-ci a été transportée dans une pièce située à l'intérieur de l'entrepôt de Research Casting International, qui est une véritable usine à rivets.

Tout le monde a enfilé ses gants de protection et a serré ses respirateurs et ses lunettes de sécurité pendant que six fûts de 189 litres de solution de formol étaient pompés dans l'organe. Sous nos yeux, l'ancienne tache rose commençait à ressembler à un cœur. Je m'attendais à ce qu'il se mette à battre.

The team poses with the heart as its container fills with the fixative chemicals. Photo by Sam Rose Phillips
An aerial view of the blue whale heart as it is dilated with formalin. Photo by Sam Rose Phillips

Lorsque j'ai quitté le cœur ce vendredi, il était plein et prêt pour son long bain de formol. Le formol aura pour effet de rigidifier le cœur dans sa forme et de le préserver d'un seul coup. Dans plusieurs mois, l'équipe préparera le cœur pour remplacer le liquide par du silicone et le traiter comme un cœur plastiné afin qu'il soit enfin prêt à être exposé au musée.

Depuis cette semaine, je me sens comme une mère dont le nouveau-né dort dans une autre pièce. La nuit, je me surprends à souhaiter pouvoir aller le voir pour savoir comment il va, s'il grandit, s'il est en bonne santé. Est-il en bonne santé ? Si seulement il existait des moniteurs pour le cœur des baleines bleues. Je me rassure en me disant que le reste de l'équipe, qui continue à investir tant de temps et d'efforts dans ce projet, a probablement les mêmes pensées.

J'ai hâte de voir cette exposition au musée. Je serai la première à faire la queue et je serai ravie de voir l'expression du visage de chacun lorsqu'il sera confronté à la taille du cœur. J'espère qu'il les rapprochera de la majestueuse baleine qui a été sa maison. Et j'espère qu'ils se sentiront concernés par la protection des mammifères marins et la reconstitution de leurs populations bien avant que ce cœur n'ait plus rien à voir avec les espèces que l'on trouve dans les galeries des dinosaures.

Rendez-vous le jour de l'inauguration.

SP

Pour plus d'informations, de photos et de mises à jour sur le projet ROM Blue Whale, cliquez ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.