Mon voyage avec Sir David Attenborough

Publié

Catégories

Recherche
Histoire naturelle
Programme

Article de blog

Pour plus d'informations sur le documentaire, cliquez ici. Pour plus d'informations sur les schistes de Burgess, cliquez ici. Pour plus d'informations sur la Gallery of Early Life et sur la manière dont vous pouvez nous aider, cliquez ici.

LE VOYAGE

Le tournage a commencé le 1er octobre 2009. Sir David Attenborough a utilisé un hélicoptère pour atteindre la zone générale du parc national de Yoho où se trouvent les schistes de Burgess, mais il a poursuivi son voyage à pied en empruntant le même chemin que Walcott pour atteindre sa carrière.

Attente du bon moment pour filmer le long du sentier en contrebas du site principal des schistes de Burgess. En 1909, les premiers fossiles des schistes de Burgess ont été découverts sur ce même sentier par Charles Walcott (cliquez ici pour plus d'informations sur la découverte des fossiles). Le lac Emerald en arrière-plan.

C'était une journée glaciale ! Sir David Attenborough se réchauffe.

Sir David Attenborough parle d'Anomalocaris canadensis, l'un des fossiles les plus complets de ce type, représentant un grand prédateur de la période cambrienne (ce spécimen a été découvert par le ROM). (Cliquez ici et consultez les vidéos et les images d'Anomalocaris!)

Après avoir atteint la carrière de Walcott, Sir David Attenborough et moi-même (à droite) avons entamé une petite discussion sur les schistes de Burgess qui a finalement été filmée. Les dalles de roche devant nous étaient couvertes de fossiles !

Sir David Attenborough tenant un fossile de Pikaia gracilens, l'un de nos parents les plus éloignés ! (Cliquez ici et consultez les vidéos et les images !)

Le lendemain (2 octobre 2009), la séquence vers les Trilobite Beds sur le Mt Stephen est devenue dangereuse, et nous avons failli être pris au piège dans une tempête de neige !

Une visite rapide entre deux photos pour voir l'exposition sur les schistes de Burgess au centre d'accueil de Parcs Canada à Field (C.-B.). Comme il s'agit d'un parc national, les schistes de Burgess sont protégés et l'accès est limité aux chercheurs munis d'un permis.

Toutefois, les visiteurs peuvent participer à une visite guidée des schistes de Burgess par Parcs Canada pendant l'été.

Tournage autour du lac Emerald

Sir David Attenborough tenant une plaque de l'un de ses amis préférés, les trilobites ! Cette plaque provient des Trilobite Beds (à peu près du même âge que les schistes de Burgess) sur le mont Stephen et contient plusieurs spécimens d'Ogygopsis klotzi.

Sir David Attenborough (au centre à gauche) et moi-même (à l'extrême droite) avec l'équipe de tournage d'Atlantic Productions devant le lac Emerald. Les schistes de Burgess se trouvent juste derrière le lac, à l'arrière-plan, plus haut sur les pentes, sous les nuages !

Pour plus d'informations sur le documentaire, cliquez ici. Pour plus d'informations sur les schistes de Burgess, cliquez ici. Pour plus d'informations sur la Gallery of Early Life et sur la manière dont vous pouvez nous aider, cliquez ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.