Motifs populaires sur les drapeaux Asafo du sud du Ghana
Publié
Catégorie
Auteur
Article de blog
Blog de Silvia Forni, conservatrice des arts et cultures africains
Les Fante sont l'un des nombreux groupes culturellement et linguistiquement apparentés, connus collectivement sous le nom d'Akan. Ils vivent principalement dans la région centrale du Ghana, leur territoire s'étendant le long de la côte et à l'intérieur des terres, de Takoradi à l'ouest à Senya Beraku à l'est. Le Fanteland côtier, autrefois connu sous le nom de Gold Coast, a été exposé au contact européen plus longtemps que toute autre région d'Afrique subsaharienne. Entre 1471 et 1828, diverses puissances européennes ont construit des forts d'esclavage et de commerce en territoire fante, le long de la côte. Par conséquent, au cours duXVIIIe siècle, à l'apogée de la traite des esclaves, des compagnies asafo ont été créées pour protéger les individus contre les enlèvements et la violence et pour assurer la sécurité des communautés locales. La concentration de forts de traite et d'esclavage le long de la côte ghanéenne est vraiment stupéfiante et constitue un vestige durable de l'histoire tragique du commerce reliant cette région au reste du monde.
Aujourd'hui, les compagnies Asafo conservent la mémoire de leur rôle de défenseurs de la communauté et assument leur rôle de protection en maîtrisant les troubles et en maintenant la paix et l'ordre dans la zone de leur ville. Outre leur fonction militaire, les compagnies d'Asafo sont également liées à certaines des formes d'art les plus intéressantes et les plus vivantes de la région.
Les drapeaux Asafo sont les insignes créés pour les nombreuses compagnies militaires des États Fante du sud du Ghana. Ils incarnent l'esprit d'entreprise et constituent la manifestation visuelle la plus importante et la plus dynamique de la fierté et de la puissance des Asafos. Les drapeaux asafo historiques et contemporains véhiculent de puissants récits de fierté, enregistrent des événements historiques, visualisent la sagesse proverbiale et envoient des messages de défi aux ennemis. Ce sont des œuvres d'art narratives poignantes qui prennent vie lors des représentations communautaires.
Le drapeau Asafo typique est rectangulaire, avec des images miroir appliquées de chaque côté. La plupart des drapeaux ont une bordure géométrique sur trois côtés et une frange en guise de bordure. Les couleurs unies sont les plus courantes dans la composition des drapeaux, bien que les variations de tissu, de motifs et de texture puissent être très larges et créatives. La plupart des drapeaux de l'Asafo arborent soit l'Union Jack britannique, soit les tricolores nationaux du Chanaian adoptés en 1957 dans le coin supérieur intérieur du drapeau (le canton). Bien que cette transition puisse servir de référence approximative pour la datation, les entreprises de l'Asafo ont continué à commander des drapeaux portant l'emblème britannique bien après l'indépendance, pour remplacer des drapeaux plus anciens ou pour augmenter la valeur de revente de leurs emblèmes. Ces drapeaux nationaux sont souvent interprétés avec une grande liberté artistique, tant au niveau de la composition que des associations chromatiques.
Voici six motifs populaires pour les drapeaux Asafo.
Les lions
Le lion est un motif important dans l'art akan. Il représente la force et le pouvoir d'un individu ou d'un groupe. Bien qu'ils soient originaires d'Afrique, les lions n'étaient pas très répandus dans le sud du Ghana. La popularité de ce motif sur les drapeaux, les sanctuaires et d'autres formes d'art s'est accrue au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, inspirée par les insignes héraldiques européens. La puissance du lion est souvent illustrée par sa capacité à vaincre et à dominer des animaux plus petits, parfois même le léopard. Dans ce drapeau, le lion contrôle l'entrée d'un espace circulaire où deux félins plus petits semblent être piégés.
Crocodiles et poissons
Les animaux aquatiques et les poissons sont des motifs courants chez Asafo. L'iconographie des drapeaux identifie généralement la société comme étant le prédateur, qu'il s'agisse d'un animal ou d'un être humain. Les poissons représentent la quintessence de la proie désemparée ou désespérée qui ne peut échapper à son destin. Dans ce drapeau, le chef d'entreprise montre une scène évoquant un proverbe akan très répandu : "Le poisson de vase grossit au profit du crocodile".
Supériorité technique
L'accès à la technologie et son contrôle sont des métaphores couramment utilisées par les entreprises pour affirmer leur supériorité. Les avions, les bateaux, les camions, les trains, les lignes télégraphiques et autres icônes de la modernité technologique figurent sur les drapeaux et occupent souvent une place de choix dans les sanctuaires de l'entreprise(mposuban). Qu'il s'agisse de petits biplans ou d'avions plus grands et plus modernes, les avions sont l'un des motifs favoris des Asafo. Ils saluent la capacité des propriétaires du drapeau à aller n'importe où sans aucune contrainte.
Les aigles
Les fabuleuses créatures ailées, souvent inspirées de l'héraldique européenne, sont des motifs courants sur les drapeaux. Les aigles bicéphales sont des créatures puissantes capables de voir dans toutes les directions, ne laissant aucune échappatoire possible à l'ennemi. Avec ses ailes complètement déployées, ses canons dans ses serres et ses boulets dans son bec, cet aigle bicéphale illustre graphiquement la puissance et le pouvoir de l'entreprise.
Maîtriser le temps
La maîtrise du temps est une priorité constante dans l'imagerie d'Asafo. Le temps lui-même a été mis en évidence par des horloges proéminentes placées à l'extérieur, près de l'entrée de plusieurs forts européens de traite des esclaves, en particulier Cape Coast. (Le cousin de l'horloge, le cadran solaire, était présent à Elmina).
Bien que l'on ne sache pas exactement quand ces horloges sont apparues pour la première fois, elles ont été présentes sur au moins 10 posuban Asafo et sur de nombreux drapeaux depuis aussi longtemps que l'on puisse le documenter. La capacité à contrôler le temps est une forme de force dont se targuent de nombreuses entreprises de la région. Ce drapeau illustre un motif commun aux insignes de l'Asafo : "Nous contrôlons le coq et l'oiseau de l'horloge". Ce dicton très conventionnel fait référence à la capacité d'une entreprise à contrôler le flux du temps et à maîtriser le moment où les choses se passent dans sa ville.
Les arbres
Qu'ils soient considérés comme la cachette de créatures dangereuses ou qu'ils soient solidement plantés dans le sol, les arbres représentent des défis qui ne peuvent être surmontés qu'avec du courage et de la force. L'iconographie de l'Asafo les montre généralement accompagnés de grands animaux qui peuvent ou non les abattre. Il est intéressant de noter que certaines entreprises s'identifient aux arbres tandis que d'autres s'associent à l'animal ou à l'homme qui leur lance un défi. Cette composition complexe montre un certain nombre de personnages plus ou moins dangereux réunis sous ou sur un grand arbre. Cette composition va de pair avec le dicton "Seul un homme courageux va sous un grand arbre".
Pour en savoir plus sur les drapeaux Asafo, consultez notre exposition actuelle Art, honneur et ridicule : Drapeaux Asafo du sud du Ghana.
L'acquisition des drapeaux Asafo a été rendue possible grâce à la générosité du Fonds de dotation Mona Campbell.
Publié à l'origine dans le numéro d'automne 2016 du magazine ROM.