Nail Art : Hier et aujourd'hui
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Les femmes cultivent, soignent et décorent leurs ongles depuis plus de 5 000 ans - Des femmes de l'Égypte ancienne à l'industrie des salons de manucure qui a prospéré dans les années 80 et 90, les tendances en matière d'ongles ont eu une influence sur les régimes de beauté dans toutes les régions et à toutes les époques. À la fin du XXe siècle, les ongles manucurés sont devenus un signe de la classe de loisirs dans de nombreuses cultures. L'entretien des ongles est comparable à l'utilisation de produits cosmétiques, car il permet d'exprimer sa personnalité et son caractère. Bien que les répertoires de styles d'ongles passent de mode en mode, la fonction des arts de l'ongle va au-delà des objectifs esthétiques. Pendant des siècles, les ornements décoratifs des ongles longs ont servi d'indicateurs sociaux. En Chine, par exemple, des ongles longs et extravagants indiquaient souvent qu'une famille pouvait retirer une femme du travail actif.
Les femmes de l'élite de la Cité interdite se faisaient pousser des ongles extrêmement longs et portaient des protège-ongles ornés sur l'auriculaire et l'annulaire. Les protège-ongles ont été popularisés par l'impératrice douairière Cixi (1835-1908), qui avait la réputation de s'offrir des objets de luxe. La collection impériale contient des protège-ongles en or, en argent, en cuivre, en écaille et en jade, avec d'exquises incrustations d'ajourage et de pierres précieuses (Musée du Palais, Pékin 1986). Ces ornements pour les ongles étaient la parure quotidienne de Cixi - elle est souvent photographiée avec un couvre-ongle en or à la main droite et deux couvre-ongles en jade de la même longueur à la main gauche. Ses couvre-ongles étaient densément ornés de motifs floraux ou de bon augure.
En 2013, l'industrie de l'ongle a atteint le chiffre record de 7,47 milliards de dollars. La manucure courte et soignée de la fin du XXe siècle a été vaincue par la résurgence d'ongles élaborés et exquis. À l'instar de l'impératrice douairière Cixi, les femmes d'aujourd'hui continuent d'orner leurs ongles d'un nail art saisissant et de produits spécialisés pour les ongles, à des fins esthétiques. Dans la stratosphère des célébrités, le nail art est devenu l'accessoire le plus en vogue. De Khole Karshasian à Katy Perry, les célébrités se sont emparées d'Instagram pour présenter leurs somptueuses créations ornées de bijoux - aucune n'étant plus extravagante que l'impératrice Cixi, bien sûr !
La tendance la plus notable aujourd'hui est celle des ongles de style kawaii. Kawaii, dans le contexte de la culture populaire japonaise, signifie mignon. Les ongles de style kawaii ont pris le monde d'assaut ; rien qu'en Amérique du Nord, cette tendance a dominé les salons de manucure, les clientes demandant des styles et des dessins plus audacieux. Ces ongles englobent tout ce qui est mignon : nœuds papillons, objets en forme de cœur, paillettes et teintes pastel. Comme les protège-ongles, les ongles Kawaii sont densément ornés de motifs floraux ou auspicieux et sont le plus souvent assez longs.
Il est assez fascinant de penser que les femmes ont transformé une pratique vieille de cinq mille ans en une nouvelle frontière de l'art portable, au-delà des bijoux et autres accessoires de mode. Les ongles, hier comme aujourd'hui, se sont adaptés au fil des ans pour exprimer une pléthore de messages, mais une chose reste inchangée : les femmes ont toute une galerie d'art au bout des doigts.