Nouveau au ROM : Nao Uda, Words Fail Me, 2013-15
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Nao Uda, née à Yokohama en 1983, est une artiste japonaise contemporaine qui travaille dans le domaine du dessin, de la photographie et de la peinture. Après avoir obtenu son BFA à la School of Visual Arts de New York en 2007, Nao a vécu à Toronto en tant qu'artiste en résidence au Japanese Canadian Cultural Center grâce à une bourse de la Pola Art Foundation en 2014 et 2015. Nao a exposé ses œuvres au Japon, aux États-Unis, au Canada et à Taïwan.
Réalisé entre 2013 et 2015, Words Fail Me se compose de 45 photographies. L'œuvre est liée à son grand-père, né à Vancouver en 1924 et qui a quitté définitivement le Canada pour le Japon en juillet 1941, quelques mois avant Pearl Harbour et l'internement des immigrants japonais qui s'en est suivi. Son grand-père est décédé alors que Nao n'avait que six ans, mais elle tente de construire des souvenirs fictifs de lui à travers les photographies. L'exploration par l'artiste de l'histoire de son grand-père au Canada est motivée par le suicide de son ami taïwano-japonais qui souffrait d'un problème d'identité. L'artiste s'intéresse donc à l'histoire de l'immigration au XXe siècle, à la diaspora, aux expériences transculturelles et aux mémoires culturelles.
Son travail souligne l'histoire de l'immigration japonaise au Canada et les expériences traumatisantes vécues par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, qui sont souvent marginalisées, tant au Japon qu'au Canada. Il s'agit de la première série de photographies contemporaines prises par un artiste japonais à entrer dans la collection du ROM, qui complète et enrichit de manière significative la collection d'art japonais du musée, composée de matériaux traditionnels et historiques.