Nouveau à ROM : Frances Ferdinands
Article de blog
Depuis plus d'une décennie, le ROM acquiert régulièrement des œuvres d'artistes canadiens contemporains qui font partie de la diaspora sud-asiatique. Cette collection est importante non seulement pour fournir des éléments de contexte et de contraste avec les collections historiques du ROM sur l'Asie du Sud, mais aussi pour préserver la complexité et la plénitude de la production artistique contemporaine.
L'année dernière, le ROM a acquis quatre œuvres de Frances Ferdinands, une artiste canadienne basée à Toronto et née au Sri Lanka, pour sa collection permanente. Ces œuvres font partie de sa série "Atomizer", qui joue sur les similitudes entre les silhouettes d'une grenade et d'un élégant atomiseur de parfum vintage. Outre les similitudes visuelles, le vaporisateur de parfum sert d'analogie à l'explosion provoquée par une telle arme. Alliant beauté esthétique et histoire, les œuvres combinent astucieusement et poétiquement des références à l'art décoratif historique sri-lankais avec des significations qui résonnent avec les questions d'inégalité, d'injustice et d'exploitation des ressources naturelles au cours du passé colonial du Sri Lanka.
"Cinnamon Spice" (ci-dessus, détail de l'œuvre complète) fait référence au fait que le Sri Lanka (Ceylan) était le berceau de la cannelle dans l'ancien commerce des épices et qu'en devenant une colonie portugaise, il a dû en payer 100 000 livres par an au Portugal. "Red Rose" fait référence à la colonisation par les Britanniques et à la conversion de Ceylan d'un pays producteur de café à un pays producteur de thé. "Blue Belle" fait référence au nom donné au saphir bleu de 400 carats trouvé dans une rizière de Ceylan en 1926 et qui est devenu la propriété d'un Lord britannique en 1937.
"Ivory White" fait référence au fait que, sous la domination britannique, de nombreux éléphants mâles ont été tués par des chasseurs de trophées. Un major de l'armée aurait abattu plus de 1 500 éléphants.
La série fait également référence à l'histoire contemporaine de la guerre civile sri-lankaise, un conflit armé qui s'est déroulé de 1983 à 2009 entre le gouvernement et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul. L'analogie entre une grenade et un parfum est surprenante, voire dérangeante, et pourtant elle a quelque chose de poétique. Toutes deux sont invasives à leur manière, modifiant la perception que l'on a du monde qui les entoure, par leurs qualités destructrices ou chargées de sens. C'est une analogie qui fonctionne d'une manière étrangement réussie. L'artiste déclare ainsi : "Je voulais créer de la beauté à l'intérieur d'un objet de destruction massive. Je voulais également faire référence à la place de la beauté à l'intersection de la guerre, de la religion et du commerce au cours de l'histoire". Nous espérons que ces œuvres de la collection du ROM seront le point de départ d'une conversation sur l'histoire et ses réalités contemporaines.
Tout en s'appuyant sur la pratique de la peinture, les œuvres de Frances Ferdinands combinent des couleurs et des formes ayant une signification religieuse et historique avec le langage visuel de l'abstraction moderne. Ses travaux les plus récents ont évolué vers un format multimédia englobant la tridimensionnalité, l'installation et la performance. Toutes les œuvres de Ferdinands ont un lien visuel ou conceptuel avec le Sri Lanka, tant sa réalité contemporaine que son passé historique.