A. P. Coleman (1852-1939)

Carte géologique de Toronto

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Recherche
Article de blog

Auteur

Vincent Vertolli, Assistant Curator Geology

Article de blog

Soumis par Vincent Vertolli, conservateur adjoint en géologie

A. P. Coleman a été nommé directeur du musée de géologie en 1913 pour rejoindre cinq autres musées (archéologie, minéralogie, paléontologie et zoologie) qui sont devenus le Musée royal de l'Ontario. M. Coleman est considéré comme l'un des géologues les plus éminents du Canada. Au cours de sa longue carrière dans le domaine des sciences de la terre, il a voyagé sur tous les continents et d'un océan à l'autre au Canada, dans sa quête insatiable d'une meilleure compréhension de l'histoire et de l'évolution de la Terre. Récompensé par de nombreux titres et médailles au cours de sa longue carrière, il était particulièrement fier qu'une montagne, le mont Coleman, en Colombie-Britannique, soit nommée en son honneur.

Les observations scientifiques de M. Coleman ont porté sur tous les types de roches, du précambrien au récent. Ses nombreuses publications portent sur les mines d'or du nord-ouest de l'Ontario, le célèbre camp minier de Sudbury, le cuivre, le fer et la pierre de construction, mais sa plus grande réussite réside dans ses travaux sur les glaciations, tant modernes qu'anciennes. L'une de ses études préférées portait sur les glaciations du Pléistocène (âges glaciaires) dans le sud de l'Ontario, en particulier dans la région de Toronto.

L'année même où M. Coleman est devenu directeur du Musée de géologie, en 1913, le ministère des Mines de l'Ontario a publié sa "Map of Toronto and Vicinity", la première carte géologique complète de Toronto.

Une carte géologique est essentiellement une vue d'ensemble, dans le cas de Toronto, des types de sédiments trouvés et de leur distribution dans la région. Les cartes géologiques sont essentielles pour communiquer des informations sur les sciences de la terre et leur utilisation est fondamentale pour l'aménagement du territoire. Par exemple, si vous prévoyez de construire une maison, vous devez savoir, à des fins de drainage, si et où il y a des couches d'argile. D'un point de vue géologique, les différents types de sédiments et leur répartition sont le résultat de processus qui donnent des indices sur l'histoire et l'évolution de la région. La présence de couches d'argile et d'une plage de sable, connue sous le nom de plage d'Iroquois (délimitée sur la carte en rouge), est la preuve d'un niveau de lac beaucoup plus élevé, d'environ 55 m, que le lac Ontario actuel. Toutes les caractéristiques visibles sur la carte, telles que les Scarborough Bluffs et les îles de Toronto, sont le résultat de processus géologiques qui ont commencé il y a environ 140 000 ans.

Une carte géologique moderne de la région de Toronto diffère principalement par la nomenclature des différentes unités de sable, d'argile et de till.

Le saviez-vous ? Il y a 98 ans aujourd'hui, le Musée royal de l'Ontario ouvrait ses portes. Le 19 mars 1914, à 15 heures, le duc de Connaught, alors gouverneur général du Canada, a ouvert nos portes au public.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.