Peur pour les adultes et fascination pour les enfants : Journée des araignées et de leurs amis à l'hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick Children)
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Écrit par Mark Bernards, étudiant en communication visuelle environnementale
Nous connaissons tous quelqu'un qui est terrifié par les araignées. Il s'agit peut-être d'un ami, d'un membre de la famille ou de vous-même ! Mais je suis sûr que nous connaissons tous quelqu'un qui panique au premier signe de quelque chose qui rampe sur le sol de la cuisine. Pour une raison ou une autre, des personnes normalement rationnelles, voire intrépides, se mettent à crier pour que quelqu'un vienne les sauver de la "tarentule" qui les "attaque", lorsqu'une araignée domestique apparaît dans la même pièce. Mais pensez aux personnes que vous connaissez et qui sont terrifiées par les araignées. Il y a de fortes chances que la plupart d'entre elles, si ce n'est toutes, aient au moins une chose en commun : ce sont des adultes. Les enfants sont naturellement curieux, et tant qu'on ne leur a pas appris à croire que les araignées et les insectes sont effrayants, la plupart d'entre eux sont simplement fascinés.
C'est pourquoi il n'est pas surprenant que lorsque ROMForYou (le programme de sensibilisation de ROM) a présenté "Spiders and Friends" à l'Hôpital pour enfants malades (SickKids) le 5 octobre 2018, ce fut un succès retentissant ! Les seuls invités qui semblaient mal à l'aise face à tous les spécimens d'insectes et d'araignées étaient les adultes. Lorsque le public a été "rassuré" sur le fait qu'il n'y avait pas de spécimens vivants, tout le monde a soupiré - les adultes avec soulagement, les enfants avec déception. Les adultes voulaient garder leurs distances et conserver les spécimens dans leurs vitrines, tandis que les enfants étaient impatients de s'approcher et voulaient tout toucher !
Antonia Guidotti, technicienne en entomologie au ROM et exception majeure à la tendance des adultes à avoir peur des araignées, a fait une présentation sur les insectes et les araignées, en mettant l'accent sur les espèces locales et en soulignant le caractère inoffensif de la plupart d'entre elles. Elle a abordé de nombreux sujets, comme les différents types de toiles que fabriquent les araignées - dont une espèce qui utilise sa toile comme un lasso - et comment faire la différence entre les papillons Monarque et Viceroy, en utilisant des spécimens de la collection d'entomologie du ROM comme support visuel. La présentation a été retransmise en direct dans les chambres des patients, de sorte que tout le monde a pu découvrir et voir toutes les araignées et tous les insectes impressionnants qu'elle avait apportés, même s'ils ne pouvaient pas se joindre à nous en personne.
Après la présentation, les enfants ont pu participer à des activités manuelles très amusantes, comme la fabrication d'un chapeau d'araignée, de papillons, de toiles gluantes et d'araignées en papier essuie-tout à décorer. Mais ce sont les spécimens, en particulier la mue d'une tarentule entièrement intacte, qui ont vraiment volé la vedette !
"L'un des enfants était vraiment fasciné par la mue de la tarentule et posait beaucoup de questions à ce sujet", raconte Antonia. Une question particulièrement amusante était de savoir si la tarentule avait peur lorsqu'elle voyait son ancien exosquelette rester là après la mue. La réponse s'est résumée à comparer cela à une personne qui enlève son pantalon, ce qui a non seulement fait rire tout le monde, mais a clairement aidé la tarentule à comprendre le concept et elle a recommencé à regarder la mue avec stupéfaction. Antonia a ajouté : "J'adore quand quelqu'un s'intéresse passionnément à un sujet lié aux insectes, aux araignées ou à d'autres choses du même genre !
Cet événement illustre parfaitement la relation entre le ROM et SickKids, ainsi que leur volonté commune d'encourager la curiosité et de laisser les enfants être des enfants. "C'était amusant et éducatif, et il est à l'hôpital pour une longue période, ce qui lui permet de s'évader. Il n'a pas de mal à ramasser les araignées dans le jardin et il est très curieux à leur sujet. C'est donc une bonne chose que le ROM soit là pour nourrir cette curiosité". Peut-être que cet événement peut nous apprendre, à nous adultes, qu'au lieu d'apprendre à nos enfants à craindre les insectes et les araignées, nous devrions apprendre d'eux une chose ou deux sur la curiosité et l'amour de toutes les créatures.