Pleins feux sur les stagiaires en conservation : Emily Ricketts
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En tant que stagiaire du ROM et nouvel arrivant à Toronto, je passe beaucoup de temps à explorer les espaces publics du musée. Un jour particulier, alors que je visitais les galeries européennes de Samuel, j'ai remarqué un nouvel ajout surprenant dans une charmante pièce anglaise duXVIIIe siècle. Une échelle bleu vif (sans aucune trace d'entrée d'ailleurs) avait envahi ce diorama immaculé. Je suis retourné à mon bureau peu après, complètement déconcerté par ce que j'avais vu.
Quelques jours plus tard, je suis retourné à la galerie pour trouver la charmante Emily en train d'examiner attentivement un luxueux lustre en cristal suspendu au plafond, derrière la paroi en verre. Elle avait un chariot industriel rempli d'outils et de produits de nettoyage, une lampe massive et un tissu recouvrant le sol. Sans hésiter, je lui ai demandé sur quoi elle travaillait. Il s'avère qu'elle procédait à un nettoyage méticuleux de l'artefact lustré. Séduite par son travail, j'ai insisté pour l'interviewer pour le blog. Voici ce que j'ai découvert :
Profil du stagiaire
- Emily est stagiaire en conservation de la céramique, de la pierre et du verre au ROM, sous la supervision de Laura Lipcsei, restauratrice en chef.
- Elle termine actuellement son stage au ROM dans le cadre de sa maîtrise en conservation des œuvres d'art à l'Université Queen's. Visitez la page Facebook pour plus de détails !
- Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec mention) en études classiques de l'Université Mount Allison.
- Elle a commencé ses études de premier cycle en sciences, mais est rapidement tombée amoureuse de l'histoire ancienne et de l'archéologie après avoir suivi quelques cours de lettres classiques.
Le rôle du restaurateur
En tant qu'étudiante expérimentée en conservation, Emily a parlé en détail de ses rencontres en classe, de ses expériences sur le terrain et de son travail au ROM. Elle a commencé par expliquer l'objectif de sa profession et en quoi elle diffère d'autres secteurs d'activité similaires. J'ai appris que les restaurateurs d'objets d'art et d'artefacts sont essentiellement des défenseurs des objets, car ils respectent un code de déontologie obligatoire. Leur travail va bien au-delà des simples tâches de nettoyage et de réparation. Ils doivent découvrir l'histoire de l'objet afin de déterminer l'usage auquel il était destiné à l'origine, ce qui leur permet d'évaluer plus précisément ses besoins. Contrairement aux pratiques de restauration habituelles, l'objectif du restaurateur n'est pas de rendre aux objets leur état d'origine "brillant". Son principal objectif est de préserver l'histoire physique de l'objet et d'assurer sa stabilité et sa sécurité futures. Les réparations anciennes ou les embellissements supplémentaires sont souvent conservés, car ces éléments essentiels retracent l'histoire et l'évolution de l'objet.
Conservation archéologique et conservation muséale
Emily aime travailler dans des laboratoires de musée bien équipés, mais c'est la conservation archéologique qui la passionne le plus, en particulier dans la région méditerranéenne. Elle s'est rendue en Grèce et en Italie où elle a fait l'expérience de la conservation pratique de céramiques anciennes, d'objets en pierre, en verre et en métal dans des sites archéologiques isolés. Elle décrit ces pratiques comme une "conservation dépouillée", où elle a travaillé avec des ressources limitées dans des environnements de fouilles difficiles. Elle aime l'excitation des découvertes de dernière minute d'objets anciens (ce qui arrive presque toujours !) et la nécessité d'exercer son ingéniosité dans des conditions aussi intenses.
Son expérience des différentes pratiques de conservation en Méditerranée et au ROM l'a aidée à identifier les contrastes entre les exigences du travail sur le terrain et celles du travail dans les musées. Elle est ravie d'avoir eu l'occasion de développer ses compétences dans les deux domaines, car la conservation exige de l'adaptabilité et un large éventail de compétences.
Bien que la conservation archéologique classique soit son principal domaine d'intérêt, Emily adore travailler avec des objets canadiens et européens plus récents (c'est-à-dire non anciens). Son expérience du traitement d'une bouteille en verre du XIXe siècle (extraite d'un site de fouilles canadien) ainsi que son travail dans de petits musées canadiens l'ont aidée à découvrir son appréciation d'un large éventail d'objets. Elle explique que "chaque objet requiert des compétences et des connaissances différentes". Le stage d'Emily au ROM lui a permis de s'adapter à un environnement différent et l'a également aidée à diversifier ses compétences en matière de conservation.
Les projets d'Emily au ROM
Après avoir découvert le parcours et les centres d'intérêt d'Emily, elle m'a présenté quelques-unes de ses tâches au ROM. Voici ce que j'ai appris :
Processus de préconservation
Avant de procéder au nettoyage et aux réparations, les restaurateurs doivent effectuer des recherches, des rapports et des examens approfondis :
- Examens approfondis des objets avant traitement et coordination des rapports ;
- Les rapports d'état (c'est-à-dire l'évaluation des dommages et de la détérioration et l'état général de l'objet) ;
L'imagerie en studio est réalisée avant, pendant et après les processus de conservation. Les restaurateurs sont formés à diverses autres techniques photographiques, telles que la radiographie et l'infrarouge, pour les aider à examiner et à comprendre davantage un objet.
Emily s'est acquittée de ces tâches en travaillant sur les projets suivants :
Chandelier en cristal néoclassique du XVIIIe siècle situé dans les galeries européennes de Samuel.
Tâche : Nettoyer les cristaux et réparer le câblage.
Processus de nettoyage : Emily a d'abord utilisé une solution 50/50 d'éthanol et d'eau distillée pour nettoyer le lustre. Elle a appliqué la solution avec des brochettes de bambou et des cotons-tiges. N'étant pas entièrement satisfaite des résultats, elle a mélangé une nouvelle solution d'eau distillée et de détergent de qualité pour la conservation (Orvus WA Paste). Cette solution a donné de bien meilleurs résultats, car elle a permis de réduire davantage les taches d'eau et d'assurer la brillance et l'éclat du verre, tout en empêchant sa dégradation future.
Processus de réparation : Emily effectue actuellement des recherches initiales sur les épingles. Elle doit mieux comprendre l'histoire et la fonction de ces matériaux avant de pouvoir réparer le fil et assurer la stabilité future de l'objet.
Céramiques britanniques et canadiennes en éponge Port neuf, 1840-1920
Problématique : Risque de développement de moisissures. Des traces de sel soluble ayant été trouvées sur l'objet, une conservation préventive s'est avérée nécessaire. Si l'objet entrait en contact avec l'humidité, le sel pourrait s'épanouir et se dilater. Cela aurait pu briser la surface de la céramique et endommager les détails de l'éponge. Bien que cette menace soit à peine visible, un examen approfondi avant traitement a permis de déterminer le problème.
Processus de nettoyage : En plus d'un nettoyage soigneux de la surface, un processus de désalinisation a été mis en œuvre pour extraire le sel du corps de la céramique.
Emily est ravie de poursuivre son apprentissage au ROM avant d'entrer sur le marché du travail en tant que restauratrice expérimentée. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets futurs !