Premier coup d'œil sur Empty Skies : L'héritage du pigeon voyageur
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Ce week-end marque l'ouverture de la dernière exposition spéciale du ROM, Empty Skies : the Passenger Pigeon Legacy (Ciel vide : l'héritage des pigeons voyageurs). Il s'agit d'une exposition douce-amère pour le ROM : le 1er septembre 1914, il y a presque exactement 100 ans, Martha, le dernier pigeon voyageur connu, est morte en captivité au zoo de Cincinnati. Le ROM célèbre son centenaire cette année, mais souhaitait en même temps commémorer le centième anniversaire de l'extinction de cette espèce, dont la population nous semblait autrefois inépuisable.
L'exposition sur la tourte voyageuse est complétée par une présentation de onze autres espèces d'oiseaux en voie de disparition, menacées ou préoccupantes, dont beaucoup se trouvent dans nos jardins. Pour en savoir plus sur les pigeons voyageurs et ces espèces canadiennes en péril, ne manquez pas de visiter l'exposition, qui se trouve dans la Galerie des oiseaux, au niveau 2, à partir du samedi 23 août.
Le ROM abrite la plus grande collection de pigeons voyageurs qui continuent d'être utilisés à des fins de recherche ; le lien entre ces oiseaux et le Musée est donc profond.