Préparation du dragon de Komodo, étape 3 : Nettoyage et articulation des os

Un volontaire nettoie les tissus restants du crâne du dragon de Komodo.

Publié

Catégories

Biodiversité
Collections
Histoire naturelle
En coulisses
Article de blog

Auteur

Nicole Richards

Article de blog

Les insectes de la fameuse salle des insectes du ROM ont fait un travail remarquable en nettoyant les os du dragon de Komodo. Cependant, un nettoyage manuel était encore nécessaire. Heureusement, des dizaines de bénévoles étaient prêts à participer au processus, en enlevant les morceaux de tendon ou les bouts de muscles séchés qui n'intéressaient pas les coccinelles.

Regardez la vidéo YouTube de ce processus laborieux.

Cependant, même après tout cela, les os contenaient encore de la graisse qui finirait par s'écouler. Si elle n'était pas enlevée, cette graisse attirerait les insectes qui aiment manger de nombreux spécimens de la collection du musée. Les os ont donc été envoyés à l'étranger, où un procédé chimique a été utilisé pour éliminer cette graisse, afin que Doni, le dragon de Komodo, puisse être rendu au musée en toute sécurité.

Multiple vertebrae that are very clean after degreasing

En fin de compte, tous ces os joliment nettoyés, mais désarticulés, ont dû être reconstitués comme un puzzle géant (et pas très amusant, m'a-t-on dit). Pour s'assurer que tous les os tiennent ensemble et que la monture du dragon de Komodo reste stable pendant toute sa durée de vie dans la galerie, il a fallu une planification minutieuse, du savoir-faire et, à l'occasion, l'utilisation d'un outil électrique.

A drill is used to prepare the ribs for attachment to the sternum

Le résultat de ce travail acharné parle de lui-même !


A taxidermist stands in front of the nearly complete Komodo Dragon skeleton

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.