Profil d'un bénévole ROM : Patricia Harris

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Art et culture
Textiles et mode
Article de blog

Auteur

David McKay

Article de blog

ROM Volunteer Profile: Patricia Harris

Patricia Harris est un véritable témoignage de l'impact profond du bénévolat. Qui aurait pu imaginer que lorsque Mme Harris - Pat pour les nombreuses personnes qui travaillent avec elle - a commencé à faire du bénévolat au ROM en 1958, elle ne resterait pas seulement engagée pendant plus de cinq décennies, mais qu'une galerie permanente du musée serait nommée en son honneur !

Pat est un membre de longue date du Département des bénévoles du musée (DMV), dont les programmes et les activités, trop nombreux pour être énumérés ici, représentent une contribution significative à ce qu'est le ROM et à la manière dont les visiteurs découvrent le musée. Très tôt, Pat s'est engagée à soutenir le département des textiles du musée. "Mon intérêt pour la couture est né lorsque ma grand-mère m'a offert un dé à coudre à l'âge de neuf ans", raconte Mme Harris. "Le bénévolat au sein du département des textiles m'est apparu comme une évidence.

Pat a aidé le département de bien des façons, notamment en travaillant à la production du catalogue d'exposition des vêtements de haute couture de Toronto. Pat a été chargée de contacter les anciens propriétaires pour leur demander quels types de coiffures et d'accessoires ils auraient portés avec chaque tenue (et même quels sous-vêtements auraient été portés, ce qui pourrait affecter de manière significative la silhouette résultante). Certaines des photos du catalogue montrent même Pat défilant dans différentes tenues.

Le DMV organise également des événements au ROM. Pat est fière d'avoir participé à l'événement Magic of Indigo Blue, présenté par le comité Textiles et costumes en 2004, dans le cadre de l'exposition Touched by Indigo : Chinese Blue-and White Textiles and Embroidery. Quinze vestes en jean Levis, relookées par les plus grands stylistes canadiens, ont été mises aux enchères par Christie's Canada au profit de la Burnham Brett Endowment for Textiles and Costumes. Le détaillant de jeans Levis les a même présentées dans l'étalage de son magasin de la rue Yonge. L'événement a permis de collecter des fonds et de faire de la publicité pour le musée.

"Ce que j'aime, c'est apprendre et utiliser son imagination pour créer quelque chose", a déclaré Mme Harris. C'est une combinaison parfaite, car le ROM offre certainement ces possibilités.

À ceux qui seraient intéressés par le bénévolat au ROM, Pat répond que c'est très gratifiant car cela permet d'acquérir des connaissances et des compétences tout au long de la vie, et qu'il y a beaucoup d'expériences formidables à vivre en s'impliquant, certaines aussi proches que des conférences ou aussi aventureuses que des voyages avec ROM Travel vers des destinations du monde entier. Le ROM a eu beaucoup de chance d'avoir Patricia Harris comme bénévole, et nous ne pouvons qu'espérer qu'au cours de ses 50 années de service, elle a apprécié son travail autant que le ROM a apprécié et bénéficié de sa présence.

La prochaine fois que vous serez au ROM, ne manquez pas de visiter la Galerie Patricia Harris des textiles et des costumes.

Pour en savoir plus sur Patricia Harris, lisez également "A Tribute to Patricia Harris" dans ROM Magazine, Hiver 2012.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.