Quand les objets guident notre pédagogie : Une introduction à l'apprentissage par l'expérience
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L'apprentissage par l'expérience est parfois utilisé comme synonyme de pratiques éducatives qui incluent la participation active de l'apprenant. Les éducateurs de musée considèrent qu'il s'agit d'une manière efficace d'enseigner ; c'est également un outil qui anime et interprète les objets de la collection du musée. L'apprentissage par l'expérience permet aux étudiants et aux visiteurs d'explorer des sites, des environnements et des objets, en utilisant des méthodes d'apprentissage actives plutôt que passives.
Le concept de découverte ou d'apprentissage par l'expérience remonte au XIXe siècle et au-delà, où la découverte du monde par l'exploration de choses réelles dans des lieux réels est considérée comme l'un des meilleurs moyens de faciliter la croissance et le développement. (Hooper-Greenhill, Eilean. Le rôle éducatif du musée. 2e éd. Londres : Routledge, 1999).
Les éducateurs de musée apprécient les objets tels que les fossiles, les minéraux et les textiles, ainsi que ce qu'ils peuvent nous apprendre. Contrairement à de nombreuses écoles, les musées ont également accès à un ensemble varié de spécimens et d'artefacts réels qui peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement. L'apprentissage par l'expérience est une méthode d'enseignement qui permet aux apprenants d'explorer et d'examiner des objets qui illustrent des concepts plus vastes, comme la gravité, par exemple. Lorsque les élèves apprennent à connaître la gravité en l'observant par eux-mêmes, en constatant que l'effet de la gravité sur un objet qui tombe est constant quel que soit le poids de l'objet, la science devient plus qu'un simple sujet enseigné en classe. Lorsque les objets guident notre pédagogie, la science devient alors une extension naturelle du monde de l'apprenant : elle devient quelque chose qu'il peut toucher, interpréter, entendre, comprendre et, surtout, utiliser dans sa vie quotidienne.
Au Musée royal de l'Ontario, les galeries interactives (y compris la galerie de la famille Patrick et Barbara Keenan sur la biodiversité et la galerie des découvertes CIBC) offrent un espace d'apprentissage amusant, accueillant et interactif où une équipe d'animateurs salariés et bénévoles se consacre à fournir des méthodes interactives d'apprentissage et d'interprétation des spécimens de la galerie pendant les heures d'ouverture du musée. Sarah Elliott, éducatrice de musée au ROM, déclare : "Les galeries offrent aux visiteurs la possibilité d'apprendre et d'interpréter les spécimens de la galerie :
Les galeries offrent aux visiteurs la possibilité d'apprendre l'histoire et le monde naturel en faisant plutôt qu'en regardant. C'est une excellente façon de découvrir le musée quand on est jeune, quand on est quelqu'un qui se débrouille mieux avec des méthodes d'apprentissage alternatives, ou si on est simplement quelqu'un qui veut avoir la chance de laisser libre cours à son imagination en s'engageant dans des expériences qu'on ne pourrait vivre nulle part ailleurs. Même les visiteurs les plus expérimentés des musées sont étonnés de sentir la douceur de la laine de bœuf musqué !
Les galeries pratiques permettent de contextualiser et de renforcer les informations données aux élèves lors de leur visite au musée, explique Elliott. Les groupes scolaires viennent souvent au ROM pour suivre un cours avec les enseignants du musée sur, par exemple, la croissance et le changement chez les animaux. Après leur cours, les groupes scolaires ont la possibilité de visiter Hands-On Biodiversity pour observer les cycles de vie et la métamorphose des coléoptères vivants dans l'exposition d'insectes, ou des abeilles domestiques dans leur ruche. "Les galeries donnent aux élèves l'occasion d'appliquer activement les concepts qu'ils ont appris au cours de leur leçon de musée", conclut M. Elliott.
Lors de votre prochaine visite au Musée royal de l'Ontario, ne manquez pas de visiter les galeries interactives situées au niveau 2, et n'oubliez pas de suivre les galeries sur Twitter : @ROMhandson
Regardez Sarah faciliter un crâne de cerf :
Sources :
Elliott, Sarah. "Museum Girl Sarah". Museum Girl's Musings. http://museumgirlsarah.tumblr.com (consulté le 23 janvier 2014).
Hein, George E.. Apprendre au musée. Londres : Routledge, 1998.
Hooper-Greenhill, Eilean. Le rôle éducatif du musée. 2e éd. Londres : Routledge, 1999.
Amanda Girgis est stagiaire en médias sociaux et web au Musée royal de l'Ontario. Amanda a obtenu un diplôme d'histoire à l'université de York et poursuit actuellement des études de troisième cycle. Twitter : @lovehk_