Rencontrez Mlle Martin : dans les coulisses de la bibliothèque et des archives du ROM
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Par Nicole Marcogliese
Chaque jour depuis deux mois, je me faufile dans les galeries du premier étage à la recherche d'une porte ordinaire, d'un couloir ordinaire, pour me rendre dans un endroit extraordinaire : la bibliothèque et les archives du ROM. À l'intérieur de la bibliothèque, vous trouverez non seulement des informations sur les collections du musée, mais aussi sur l'histoire de l'institution. Plus précisément, j'étais là pour travailler sur l'histoire du musée à travers une collection de documents d'archives créés par Ella N. Martin. Ella N. Martin a été l'une des principales éducatrices de musée du ROM de 1938 à 1971.
En tant qu'étudiante en master d'études muséales et d'archives à l'université de Toronto, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage à la bibliothèque et aux archives du Musée royal de l'Ontario de janvier à avril 2015. J'ai toujours rêvé de travailler dans une institution telle que le ROM, qui combine un musée et des archives. J'espérais contribuer en coulisses à faire en sorte que les collections restent accessibles. J'ai été ravie d'apprendre que c'est exactement ce que je ferais en classant et en décrivant la collection Ella N. Martin.
Au cours des premières semaines de mon stage, j'ai passé mon temps à trier et à lire les documents de la collection. J'ai passé en revue tous les papiers personnels d'Ella Martin, ses notes de cours, ses rapports sur les programmes destinés aux enfants et aux adultes, ses feuilles de travail pour les étudiants, ses agendas de voyage, ses documents de conférence et sa correspondance, ses photographies et même toutes les coupures de presse qu'elle avait méticuleusement conservées.
Ce faisant, j'ai appris à quel point elle a travaillé sans relâche pendant 33 ans en tant que conférencière principale au sein du département éducatif du ROM, et à quel point elle a contribué à façonner l'expérience des visiteurs et du personnel du ROM. Elle a utilisé dans son travail de nombreux principes considérés comme des pierres angulaires de l'éducation muséale, tels que l'apprentissage basé sur les objets et la sensibilisation de la communauté. Mlle Martin a également plaidé en faveur de l'amélioration des normes d'enseignement dans le domaine de la pédagogie muséale.
Après avoir examiné les documents, j'ai commencé à travailler sur ma tâche principale : classer et décrire la collection. Lors du classement et de la description des collections, les archivistes essaient traditionnellement de maintenir l'ordre original des documents établi par le créateur de la collection. Bien que j'aie voulu suivre ce principe, je soupçonnais que les dossiers avaient déjà été réorganisés sur la base des informations que j'avais recueillies dans les dossiers d'acquisition de la collection. Néanmoins, la disposition actuelle des dossiers fait d'une certaine manière partie de l'histoire de la conservation de la collection. J'ai recommandé que les documents soient conservés dans leur disposition actuelle afin de préserver ces informations - on ne sait jamais ce dont quelqu'un pourrait avoir besoin ou ce qu'il pourrait vouloir à l'avenir à des fins de recherche !
J'ai ensuite réalisé une description détaillée ainsi qu'une liste de dossiers pour la collection. Cela signifie que j'ai rédigé des instruments de recherche pour aider les chercheurs à déterminer quels types de documents se trouvaient dans les boîtes et où ils se trouvaient. Les gens pourront désormais accéder à la collection plus facilement et plus efficacement.
Alors que je termine mon projet de stage au ROM, je me rends compte que j'ai beaucoup appris. Non seulement j'ai acquis de l'expérience en travaillant avec des documents d'archives, mais j'ai aussi découvert que des collections spéciales comme celle d'Ella Martin ont une grande valeur pour la recherche et peuvent enrichir les expériences éducatives.
Travailler sur ce projet de stage a réaffirmé mon engagement à poursuivre ce type de travail en coulisses. Je ne sais peut-être pas quand ou pourquoi quelqu'un pourra accéder à cette collection, mais je suis convaincue que quelqu'un le fera un jour. J'espère qu'à ce moment-là, j'aurai contribué à soutenir son désir de découvrir et d'apprendre de nouvelles informations, tout comme Ella Martin a essayé de le faire pour les visiteurs tout au long de sa carrière au ROM.