Rester à la mode : Livres sur la mode
Article de blog
Le mois d'octobre a vu se dérouler une nouvelle semaine de la mode à Toronto, l'un des nombreux événements qui marquent les saisons du calendrier de la mode.
Notre intérêt pour la mode ne date pas d'hier : les vêtements sont un moyen de démontrer son appartenance, son statut, sa richesse ou son utilité, mais aussi d'exprimer son individualité. Le plus ancien livre de la collection de la bibliothèque ROM est un livre sur la mode. Le Petit livre sur les vêtements, publié en 1541, est un petit livre en latin qui a été traduit en français pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs d'accéder au texte.
Le Petit livre du vêtement est un exemple précoce d'un genre de livres consacrés à la description, à l'explication et parfois à l'illustration des modes nationales et étrangères, passées et présentes. L'un des livres de costumes les plus durables est l'ouvrage de Cesare Vecellio intitulé Of Costumes, Ancient and Modern, of Different Parts of the World (Des costumes, anciens et modernes, des différentes parties du monde).
Les publications que nous pourrions considérer comme les ancêtres des magazines de mode actuels étaient très populaires au début du XIXe siècle. À l'époque, comme aujourd'hui, la mode reflétait souvent l'actualité. Avec la popularité du Grand Tour, la redécouverte du monde antique à Pompéi et les campagnes égyptiennes de Napoléon, l'"antique" et l'"oriental" sont devenus des modes vestimentaires populaires. Les robes ci-dessous sont décrites par des termes tels que à la Mameluc, brun égyptien, le "style oriental", et agrémenté de détails tels qu'un turban à la Niobé, et un "voile de vestale" romain.
De telles influences se retrouvent également dans les noms des styles de torchons pour hommes, tels que le " corse ", l'" oriental ", l'" indien " et même le " yankee ".
Les dames à la mode dans les jeunes pays d'Amérique du Nord tenaient à se tenir au courant des développements dans des centres tels que Londres et Paris, ainsi que ceux plus proches de chez elles. L'achat d'une robe importée et fabriquée en Europe était hors de portée de beaucoup, mais des périodiques tels que Peterson's Magazine présentaient aux femmes non seulement des illustrations, mais aussi des dessins schématiques et même des patrons, de sorte qu'une lectrice entreprenante pouvait fabriquer le sien.
Le budget était également une préoccupation pour les hommes qui souhaitaient se faire remarquer : un jeune officier aurait pu consulter des livres comme The Whole Art of Dress ! qui prétend hardiment habiller un homme d'élégance et de mode avec une "énorme économie de trente pour cent !!!".
L'art de l'habillement.
Les vêtements s'adaptent pour refléter nos modes de vie et nos activités. Au début du XXe siècle, les femmes et les hommes ont commencé à s'intéresser aux sports, le golf et la natation devenant particulièrement populaires. De nouveaux vêtements étaient nécessaires pour s'adapter à ces activités, et les vêtements de sport étaient nés.
Les vêtements s'adaptent à nos modes de vie et à nos activités.
Et enfin, les accessoires. Jusqu'à récemment, les accessoires tels que les chapeaux, les bonnets, les cravates et les gants étaient considérés comme des éléments essentiels d'une tenue complète et ne pouvaient être laissés de côté. Ces accessoires étaient souvent adaptés à la tâche à accomplir, comme les gants d'équitation pour hommes ou les gants de soirée pour femmes présentés ici.