ROM célèbre la Journée nationale des Autochtones !
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Le21 juin, le département ROM Learning a entamé les célébrations de la Journée nationale des Autochtones par un nettoyage au foin d'odeur pour commencer la journée de manière positive, sous la direction de Justin Chiblow, stagiaire de la jeunesse autochtone du Kiowa Wind Memorial. Bob Phillips, aîné Mi`Kmaq, a prononcé une prière d'ouverture pour les groupes scolaires inscrits, et J`net Ay Ay Qwa Yak Sheelth, coordinateur de la sensibilisation et de l'apprentissage des populations autochtones, a présenté aux groupes le thème de la journée, la réconciliation par la participation, ainsi que les quatre ateliers qu'ils allaient suivre.
Tout au long de la journée, les élèves ont écouté des histoires étonnantes racontées par les conteurs Louise Profeit-Leblanc et Jim Adams AKA Many Hats, ont dansé sur des chansons interprétées par les talentueux danseurs contemporains Santee Smith et Jesse Dell du Kaha:wi Dance Theatre, ont appris des jeux traditionnels métis avec les formidables animateurs de la Métis Nation of Ontario, et ont fabriqué des drapeaux appliqués lors d'un atelier d'artisanat pratique dans le ROM Makespace dirigé par les artistes de Red Pepper Spectacle Arts.
Les ateliers ont encouragé la participation des élèves et leur ont transmis des enseignements indigènes. L'événement a été un véritable succès, les enseignants et les élèves ayant quitté les lieux dans un état d'esprit positif.
Nous remercions la Slaight Family Foundation pour son soutien généreux, ainsi que tous les anciens et les porteurs de savoir indigènes qui ont partagé leur temps, leur énergie et leurs connaissances.
Miigwetch (merci) à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée !