ROM 'Minoan' Goddess Hangout : lutter avec la technologie !

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Recherche
Art et culture
Culture ancienne
Article de blog

Auteur

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Kate Cooper

Article de blog

Je viens de terminer un Hangout Google+ sur la déesse minoenne du ROM avec un collègue et expert en statues anciennes en ivoire et en or, le Dr Kenneth Lapatin. Ce sont les recherches et les publications de Ken sur les figurines minoennes en ivoire suspectes présentes dans plusieurs collections de musées qui ont incité le ROM à reconsidérer l'exposition de sa propre "icône" (voir mon article de blog pour en savoir plus sur cette histoire). C'était très amusant de discuter en direct avec un collègue californien (Ken parlait depuis le J. Paul Getty Museum où il est conservateur des antiquités), mais il y a eu quelques difficultés techniques !

La demi-heure dont nous disposions est passée très vite. Nous n'avons pu aborder qu'une partie de l'histoire et nous n'avons pas eu le temps de répondre à toutes les questions, qu'elles aient été posées en direct ou qu'elles m'aient été communiquées à l'avance. Mais au fur et à mesure que l'histoire de la déesse ROM se développe, et que Julia Fenn et moi-même continuons à écrire des blogs de recherche, j'espère que nous parviendrons à répondre à certaines de vos questions. L'histoire de la déesse ROM est disponible en ligne sur la page de recherche ROM, alors continuez à la visiter pour voir les derniers résultats. Pour en savoir plus sur les détails de plusieurs autres figurines minoennes suspectes, consultez le livre de Kenneth Lapatin, Mysteries of the Snake Goddess. Art, desire and the forging of history (Boston 2002). Pour ceux d'entre vous qui ont manqué le direct, vous pouvez voir la séance archivée (problèmes techniques et autres) sur la chaîne ROM youtube.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.