ROM Research : Le réseau de caméras familiales
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
LeRéseau de caméras familiales est un projet de recherche triennal financé par le CRSH qui rassemble plus de 25 chercheurs et 6 institutions culturelles et éducatives pour mener une étude scientifique multipartenaires sur les photographies de famille. Une partie importante de ce projet consiste à créer des archives publiques au ROM et aux Canadian Lesbian and Gay Archives qui collecteront et préserveront les photographies de famille et leurs histoires. Nous avons invité les Canadiens à participer au projet en faisant don de photographies et en participant à des entretiens enregistrés, afin d'explorer des questions telles que : Que sont les photographies de famille ? Comment façonnent-elles la mémoire des gens ? Comment médiatisent-elles les expériences de migration ? Que peuvent-elles nous apprendre sur nos histoires nationales ?
En une petite année, le Réseau de caméras familiales a accompli beaucoup de choses !
Travail de fond
Nous avons réalisé des évaluations éthiques et créé des kits de collecte, qui comprennent des exemples de questions et des formulaires importants.
Nous avons acheté du matériel pour enregistrer les entretiens d'histoire orale et établi des procédures de tournage.
Nous avons organisé deux ateliers : d'une part, un atelier sur l'histoire orale destiné à notre équipe de collecte et portant sur la manière d'obtenir un consentement éclairé et d'enregistrer les histoires orales ; d'autre part, un atelier sur la photographie vernaculaire organisé par le Northeast Document Conservation Center à l'intention du personnel et des bénévoles de nos institutions de collecte et portant sur l'identification et la conservation des photos de famille.
Nous avons également créé un site web où les gens peuvent en savoir plus sur le projet et où nos collaborateurs partagent leurs recherches sur la photographie de famille.
Partenariats et nouvelles opportunités
Nous collaborons avec l'OCAD U à un cours de troisième cycle sur l'avenir numérique intitulé Family Camera at the ROM.
Nous avons créé des opportunités pour les étudiants stagiaires, les impliquant dans le tournage, la numérisation, le montage vidéo et la gestion des collections.
Nous avons également planifié la prochaine conférence Reframing Family Photography, qui a été organisée avec le soutien du Toronto Photography Seminar et qui se tiendra à l'Université de Toronto du 21 au 23 septembre 2017.
Collecte
Le ROM a mené la première série de collectes de juillet à décembre de l'année dernière. Nous avons mené 22 entretiens d'histoire orale et collecté plus de 10 000 photographies, 41 albums et environ 385 autres objets (y compris des lettres et des documents gouvernementaux, des diapositives, des cartes postales, des bibles avec des pétales de fleurs pressées, un kimono, des récits écrits à la main et d'autres documents éphémères). Ces chiffres reflètent à la fois les prêts et les dons. Au printemps, le ROM entamera la deuxième phase de la collecte et le CLGA commencera à collecter sérieusement.
L'ampleur du matériel est impressionnante. Si la quasi-totalité des photos nous sont parvenues de foyers canadiens, elles reflètent des personnes et des lieux du monde entier. Les gens ont partagé des tintypes, des tirages à la gélatine argentique, des photographies instantanées, des tirages à couplage de colorants, et même des clés USB remplies de photos numériques. Nous avons travaillé avec les départements d'enregistrement et de conservation du ROM, ainsi qu'avec des étudiants du programme de préservation et de gestion des collections de films et de photographies de Ryerson, afin d'explorer les questions soulevées par la diversité des matériaux de la collection.
Les photos numériques que nous avons collectées et les fichiers vidéo volumineux issus des entretiens nous ont amenés à réfléchir à la préservation à long terme des artefacts numériques nés. Notre consultante numérique, Julienne Pascoe, architecte des métadonnées, collabore avec le ROM et le CLGA pour développer des stratégies de conservation numérique et des flux de travail pour le projet. Ce travail nous a non seulement donné l'occasion de collaborer et de partager des connaissances au sein de l'institution, mais il nous a également aidés à entrer en contact avec des personnes de la communauté et des spécialistes externes dans divers domaines.