Saga Pompéi : Dernier jour

Illustration ancienne en couleur (vers 1866) de l'éruption du Mont Vésuve

Publié

Catégories

Culture ancienne
Art et culture
Expositions et galeries
Article de blog

Auteur

Douglas Thomson

Article de blog

Les horreurs de l'éruption du Vésuve ont été ensevelies sous les cendres volcaniques. Heureusement, un jeune homme érudit a écrit l'histoire de sa propre survie.

Le jour de l'éruption du Vésuve, en 79 après J.-C., celui-ci a projeté des cendres et de la pierre ponce à des kilomètres dans l'atmosphère. De petits cailloux de la taille d'une grêle sont tombés du ciel et ont recouvert la zone entourant le volcan. Les débris volcaniques ont ensuite commencé à s'accumuler dans les villes voisines de Pompéi et d'Herculanum, provoquant l'effondrement de toits et de bâtiments entiers. Les coulées pyroclastiques qui ont suivi l'éruption initiale ont rapidement tué les habitants, étouffés par les cendres.

Ces villes, considérées comme des lieux de villégiature à l'époque, n'ont pas été reconstruites après l'éruption et leur emplacement a fini par être oublié. Pompéi et Herculanum sont restées ensevelies pendant près de 1 700 ans, jusqu'en 1748, date à laquelle elles ont été redécouvertes et les fouilles ont commencé. Les fouilles autour du mont Vésuve se poursuivent aujourd'hui, offrant aux historiens une mine d'informations uniques sur la vie romaine à l'époque de l'éruption.

Ironiquement, la catastrophe qui a détruit la ville et sa culture l'a également préservée. Pompéi ayant été ensevelie si rapidement, la ville a été "gelée" à ce moment-là. Les fouilles se poursuivent encore aujourd'hui et de nouveaux artefacts sont mis au jour.

Si les fouilles archéologiques nous ont permis d'en apprendre beaucoup sur ces premières villes et leurs habitants, on sait étonnamment peu de choses sur les détails de la catastrophe elle-même. En fait, il n'existe à ce jour qu'une seule version écrite de l'éruption, et l'essentiel de ce que nous savons de l'événement est basé sur le récit écrit d'un jeune homme du nom de Gaius Caecilius Cilo, plus connu sous le nom de Pline le Jeune. L'oncle de Pline, Pline l'Ancien (Gaius Plinius Secundus), était un fonctionnaire de la cour romaine, responsable de la flotte dans la région de la baie de Naples. Ayant survécu à l'éruption, Pline écrivit plus tard deux lettres à son ami Tacite, un historien de l'époque, expliquant exactement ce qui s'était passé ce jour fatidique.

Dépêche d'information

L'histoire de Pompéi captive l'imagination de tous ceux qui la lisent. Bien qu'il y ait eu un certain nombre d'éruptions volcaniques dans l'histoire récente, aucune ne présente la même narration de prendre les gens au dépourvu et de les figer dans le temps.

Le 23 avril 2015 à 18 heures, heure locale, le volcan chilien Calbuco est entré en éruption sans avertissement. Pour la première fois en 42 ans, une grande colonne de cendres a été projetée dans l'atmosphère, provoquant la panique et d'importantes évacuations. Les villes situées à proximité du volcan ont été recouvertes de couches de cendres, ce qui n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé à Pompéi. Pour voir un exemple moderne de l'éruption du Vésuve, consultez les liens fournis et lisez l'article sur le volcan Calbuco.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.