Se souvenir de M. Francesco Grosso

A popcorn cart in the middle of the street.

Publié

Catégories

Histoire naturelle
Biodiversité
Blog
Collections
Nature
Recherche
A person making popcorn in a cart.

Billet de blogue

De nombreux membres du personnel, bénévoles et visiteurs se souviennent peut-être de M. Francesco Grosso, qui a fait partie de la vie du ROM pendant 45 ans en divertissant et en captivant les jeunes et les moins jeunes à l’entrée de Queen's Park avec son chariot remplie de trésors et de friandises. Les visiteurs et le personnel, et plus récemment leurs petits-enfants, le cherchait et demandaient de ses nouvelles. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de M. Grosso la semaine passée.

Francesco Grosso est né à Cosenza, en Italie, il y a 84 ans. Il est arrivé au Canada en 1956 après avoir épousé Teresa dans le cadre d’un mariage arrangé par procuration avec sa mère comme substitut. Leurs enfants décrivent le mariage de leurs parents comme étant un fait du ciel : Francesco et Teresa ont passé les 59 années suivantes à s’aimer mutuellement.

M. Grosso se rendait au travail avec son chariot, stationné tous les jours devant l’entrée du ROM à Queen’s Park, pour vendre de la barbe à papa, du maïs soufflé, des châtaignes grillées et des jouets colorés. Il divertissait son public par des appels si authentiques que des oiseaux apparaissaient de toutes parts et se posaient tranquillement sur ses bras. Il apprenait aux oiseaux à sauter sur les bras des enfants. Par temps froid, lui et ses collègues vendeurs réchauffaient leurs repas sur des grilles de cuisson, partageant ainsi un moment chaleureux entre amis autour d’un repas en plein air.

Les Grossos ont élevé cinq enfants grâce aux revenus de son chariot. Chaque matin, pendant plus de quarante ans, M. Grosso a poussé le chariot depuis leur maison de Kensington Market jusqu’aux portes du Musée et, plus tard, encore plus loin, depuis sa maison située à l’angle de Bathurst et de Queen. Hiver comme été. Connu des visiteurs, puis de leurs enfants et petits-enfants, il a fait partie intégrante de la vie du ROM, ce qui a été mis en lumière au milieu des années 2000, lorsqu’il a presque perdu sa place. Il a rencontré le directeur général William Thorsell qui, après quelques négociations, a conclu un bail avec M. Grosso pour un dollar par an. M. Grosso a pris sa retraite en 2010 pour s’occuper de sa bien-aimée Teresa jusqu’à la fin de sa maladie en 2011.

Leurs cinq enfants, 13 petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants se souviennent de M. Grosso avec amour et une profonde gratitude. Une vie bien vécue. La famille a l’intention de conserver le chariot.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.