Se souvenir des anciennes traditions de la poterie

Richard et Catherine examinant des céramiques fabriquées par leurs ancêtres.

Publié

Catégories

Article de blog
Art et culture

Auteur

Richard Zane Smith, Catherine Tammaro, and Craig Cipolla

Article de blog

Par Richard Zane Smith, Catherine Tammaro et Craig Cipolla

Cet été, les artistes Wyandot Richard Zane Smith et Catherine Tammaro ont visité les collections d'archéologie du Nouveau Monde du Musée royal de l'Ontario. Le but de leur visite était d'étudier un petit échantillon des collections de poterie wendat du ROM afin d'obtenir des informations sur les techniques ancestrales de céramique wendat et tionontati.

Richard et Catherine examinant la collection de céramiques de l'Archéologie du Nouveau Monde du ROM.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre d'un nouveau projet de Richard et Catherine visant à enseigner les techniques traditionnelles de la céramique par le biais d'ateliers pratiques. Ce qui les a conduits à ce projet, c'est un intérêt commun pour l'étude de leurs ancêtres et des objets qu'ils fabriquaient et utilisaient dans la vie quotidienne.

Pots du XVIIe siècle de la collection d'archéologie du Nouveau Monde du ROM (photo de Catherine Tammaro)

Par exemple, au début de sa vingtaine, Richard se souvient qu'on lui a demandé si ses ancêtres de l'Ohio faisaient de la poterie. Il savait que ses ancêtres Wyandot des XVIIIe et XIXe siècles utilisaient des bouilloires en laiton, vivaient dans des cabanes en rondins et chassaient à l'aide de fusils à silex. Il savait qu'ils utilisaient des haches et des couteaux en acier et qu'ils avaient des chariots et des charrues tirés par des chevaux. Il savait qu'ils élevaient du bétail et des porcs et que leur maïs était moulu au "moulin indien" d'Upper Sandusky. Et il savait qu'ils construisaient des écoles et des églises en brique et en pierre. À l'époque, tous ces indices semblaient indiquer que ses ancêtres ne fabriquaient pas leur propre poterie.

Il s'avère que tout ce que Richard avait à faire pour découvrir les anciennes traditions de poterie de ses ancêtres était de se plonger dans l'histoire des Wyandots. Avant d'arriver en Ohio, les Wyandot vivaient en Ontario, où ils étaient connus sous le nom d'Attignawantan (nation de l'ours) et de Tionnontate (nation du tabac). C'est en Ontario qu'il a découvert que ses ancêtres fabriquaient de la poterie ! À partir de cette découverte, Richard a commencé à étudier les traditions céramiques en utilisant des photographies de céramiques anciennes. Afin d'en apprendre le plus possible et de se rapprocher le plus possible des formes anciennes, il a commencé à fabriquer des répliques des pots anciens. C'est ainsi qu'il a commencé à donner des cours de poterie traditionnelle wendat/iroquoienne avec les Wendats à Wendake, au Québec, et à Wyandotte, dans l'Oklahoma, où il vit actuellement. Lors de ces premiers ateliers, Richard a enseigné des techniques de fabrication de céramique à la main qu'il a développées en regardant des photographies de céramiques anciennes et en essayant de reproduire ce qu'il voyait.

Richard fabriquant de la poterie traditionnelle à Wendake, Québec, 2004 (photo avec l'aimable autorisation de Richard Zane Smith)

Poterie fabriquée par Joanna Hadley et Pearl Chase, étudiantes à l'un des ateliers de Richard à Wyandotte, Oklahoma (photo reproduite avec l'aimable autorisation de Richard Zane Smith).

Catherine a commencé à travailler avec Richard l'été dernier pour organiser un atelier sur la fabrication traditionnelle de céramiques en Ontario. Elle a beaucoup étudié la céramique lorsqu'elle était étudiante en art et souhaitait renouveler sa propre pratique de la céramique en mettant en évidence ses liens avec les ancêtres Wyandot. Richard et Catherine considèrent tous deux ce projet comme important, car il permettrait de renforcer les liens culturels qu'eux-mêmes et d'autres membres de la communauté Wyandot partagent avec leurs ancêtres. Il leur permettrait également de partager des informations culturelles importantes avec toute personne désireuse d'apprendre, comme leur hôte au ROM, Craig Cipolla (conservateur de l'archéologie nord-américaine).

Cependant, avant de planifier les ateliers en Ontario, Richard et Catherine voulaient en savoir plus sur les techniques de céramique ancestrales. Ils voulaient avoir la possibilité de manipuler et d'examiner physiquement des céramiques anciennes afin de répondre aux questions spécifiques que Richard avait formulées lors des ateliers initiaux à Wendake et Wyandotte. Afin d'organiser cette partie du projet, ils ont contacté l'ASI et le ROM.

Richard Zane Smith handling the ROM's 17th-century ceramics.

Richard manipulant des pots du XVIIe siècle (photo de Catherine Tammaro)

Craig and Richard examine a photograph of a pot in ROM's collection room.

Craig et Richard discutant de l'archéologie et des traditions céramiques ancestrales (photo de Catherine Tammaro)

Richard and Catherine examine ceramics made by their Ancestors

Richard et Catherine examinant des céramiques fabriquées par leurs ancêtres.

Dans les prochains articles de notre blog, nous dévoilerons plus de détails sur la visite de Richard et Catherine au ROM, nous discuterons des questions spécifiques qu'ils ont posées à la salle des collections du ROM concernant les techniques de céramique anciennes, et nous examinerons comment leur projet se compare à d'autres travaux en cours dans le domaine de l'archéologie en général et dans le département d'archéologie du Nouveau Monde du ROM, en particulier.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.