Smudging Blue : honorer l'esprit de notre baleine

Kim Wheatley joue du tambour et chante une bénédiction Anishnaabe sur le squelette de la baleine bleue. Photo de Rachel Brown

Publié

Catégories

Biodiversité
Expositions et galeries
Histoire naturelle
Art et culture
Article de blog

Auteur

Rachel Brown

Article de blog

Blogue invité rédigé par Rachel Brown, étudiante en communication visuelle environnementale en 2017

Kim Wheatley est une mère et une grand-mère anishinaabe de la Première nation Shawanaga. J'ai rencontré Kim au ROM où elle a offert une prière traditionnelle et une bénédiction pour les os et le cœur de " Blue ", la baleine qui est la vedette de Out of the Depths : L'histoire de la baleine bleue.

Qu'y a-t-il de si spécial dans cette cérémonie ? Laissez-moi vous expliquer.

Kim a commencé par se présenter et par souhaiter la bienvenue à " chaque personne " sur le territoire traditionnel des Mississaugas de la Première nation de New Credit. Elle a expliqué qu'elle était ici pour rendre hommage à notre magnifique grand-mère : Blue. Le but de la cérémonie était d'offrir à Blue des bénédictions et des remerciements, d'honorer la vie de Blue sur terre, ainsi que sa vie spirituelle.

Elle avait de l'eau, du tabac et d'autres outils pour offrir la bénédiction. Elle a utilisé du foin d'odeur pour badigeonner la baleine grand-mère, puis a chanté une chanson traditionnelle. Ensuite, elle nous a tous conduits jusqu'au cœur de Blue.

Ce cœur, celui-là même qui appartenait à Blue, était arrivé récemment d'Allemagne après avoir été plastiné. Le processus de préservation du cœur a été une incroyable réussite scientifique pour l'équipe de mammalogie du ROM. Mais Kim ne se contente pas de respecter le cœur pour sa valeur scientifique.

The plastinated blue whale heart, as it was being unpacked after its journey from Germany. Photo by Rachel Brown

Kim a regardé le cœur pendant un moment, l'a touché, puis a commencé à jouer du tambour. Le son remplit toute la pièce. Les visiteurs de l'exposition se sont rassemblés pour regarder. À ce moment-là, je ne savais pas grand-chose de la perspective anishinaabe, telle que Kim me l'a expliquée plus tard. Pourtant, en écoutant la chanson de Kim, j'ai été émue. Mes yeux se sont mis à pleurer et j'ai eu l'impression de pouvoir comprendre les émotions que Kim offrait à la baleine : honneur, respect et gratitude. Les émotions étaient tangibles.

J'avais déjà vu l'exposition sur les baleines bleues à plusieurs reprises, mais je ne m'étais jamais arrêtée pour penser à chaque grand-mère : Blue. Je n'avais pas non plus pensé que le cœur était celui de Blue. Bien sûr, je savais que la baleine était un individu, mais je n'avais pas établi de lien conscient et émotionnel avec ce fait.

Stupéfaite par ma gratitude pour la cérémonie, je me suis approchée de Kim. Elle était chaleureuse et accueillante. Kim m'a expliqué que la cérémonie "permet symboliquement à [la baleine] de tourner la page, afin qu'elle puisse avoir l'esprit tranquille". Elle m'a dit que lorsqu'une baleine meurt, nous perdons un morceau d'histoire.

Photo of Blue's skeleton in the Out of the Depths: The Blue Whale Story Exhibition space. Photo by Rachel Brown

C'est également vrai du point de vue de l'évolution. Les animaux portent en eux un ADN unique qui a évolué pendant des millions d'années. Lorsque nous perdons des espèces, nous perdons la diversité qui fait la beauté et la richesse de notre monde. Les récits des Anishinaabe ont été transmis de génération en génération et ils ont transformé leur compréhension des baleines en histoires qui résonnent avec nous à un niveau plus profond que les données scientifiques. Kim a expliqué que la cérémonie avait pour but de créer un espace sacré pour l'esprit de la baleine, dans un lieu où nous oublions souvent de le faire - des endroits comme les musées. Kim a fourni la dernière clé de l'exposition sur la baleine bleue. La présence du cœur et des os de Blue avait une intensité que je n'avais pas ressentie auparavant. Blue était sa propre personne, et elle était une grand-mère, pas un artefact.

Pourquoi la capacité de Kim à susciter l'émotion était-elle si importante pour moi ?

Les campagnes environnementales s'efforcent depuis plus de 40 ans de susciter ce type d'attention profonde chez les citoyens. D'innombrables ONG tentent d'inspirer un sens plus profond de la responsabilité à l'égard de la planète et de ses habitants. Les Anishinaabe, qui habitaient autrefois les terres entourant les cinq Grands Lacs, ont intégré ce sens profond de l'attention à leur vision du monde depuis des milliers d'années.

Children marching in protest during the first Earth Day in 1970. Photo by Paul Fusco

J'ai demandé à Kim si elle avait grandi en apprenant les traditions anishinaabe, et elle m'a expliqué que, bien qu'il fût encore illégal de pratiquer la culture indigène traditionnelle lorsqu'elle grandissait, elle avait quand même réussi à apprendre et à pratiquer les traditions de son peuple.

En tant que Canadienne, je souhaite établir une meilleure relation avec les peuples indigènes que je connais si peu. Je pense que c'est ma responsabilité en tant que personne vivant sur cette terre. Plus j'en apprends sur les Premières nations, plus je constate la richesse de leur sagesse. L'objectif de Kim Wheatley est de continuer à promouvoir l'équité par la gentillesse et c'est avec le plus grand respect que j'écris à son sujet. J'espère qu'au cours des 150 prochaines années de l'histoire du Canada, davantage de Canadiens pourront faire preuve de la même bienveillance que Kim, qui accueille des perspectives différentes dans sa vision du monde.

One of the many beautiful paintings in the Anishinaabeg Art and Power exhibition at the ROM. Photo by Rachel Brown

Vous trouverez ci-dessous des liens à consulter si vous souhaitez en savoir plus sur les peuples autochtones, les baleines et nos océans :

Indigenous Toronto :
http://www.blogto.com/city/2015/01/a_guide_to_indigenous_toronto/
Indigenous Issues 101 :
http://apihtawikosisan.com/aboriginal-issue-primers/
Proper Indigenous Jargon :
http://apihtawikosisan.com/2012/01/a-rose-by-any-other-name-is-a-mihkokwaniy/

Pour aider à la conservation des baleines bleues :
http://ashadevos.com/
http://oceana.org/
https://www.rorqual.com/

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.