Soins de collection pour les scellements d'argile hellénistique d'Edfou, Égypte
Publié
Catégories
Article de blog
Recueillies en 1906 par le fondateur du Musée royal de l'Ontario, Charles T. Currelly, ces empreintes de sceaux en argile de la période hellénistique, ptolémaïque, étaient à l'origine utilisées comme de la cire à cacheter pour fixer les rouleaux de papyrus des documents d'Edfou.
Les sceaux, fabriqués entre 325 et 25 avant notre ère, sont de minuscules et très fragiles morceaux d'argile non cuite. Ils conservent l'impression délicate d'une pierre de sceau sculptée, comme celle d'une chevalière. Les scènes de la mythologie gréco-égyptienne, ainsi que les portraits individuels de femmes et d'hommes, et les portraits de groupe, sont des sujets populaires. En moyenne, chaque sceau mesure environ 2 cm de large, voire moins dans certains cas.
Des boîtes de Petri de petit diamètre ont été achetées pour abriter les sceaux.
Chaque boîte et chaque couvercle ont été numérotés et soigneusement recouverts d'une couche de mousse d'éthafoam.
Les scellés ont été déplacés d'un vieux plateau de stockage de masse, comme illustré ici :
dans des plats individuels permet une plus grande flexibilité et une meilleure protection des artefacts lors de la manipulation des scellés.
Les sceaux d'Edfou ont été photographiés dans le cadre d'un projet de collaboration avec des chercheurs du musée Allard Pierson d'Amsterdam. Cette étude de l'iconographie et de la sociopolitique de l'Égypte ptolémaïque est publiée dans Hellenistic sealings & archives : proceedings of the Edfu Connection (Sceaux et archives hellénistiques : actes de la conférence d'Edfu).
Voir tous les sceaux ROM d'Edfou dans les collections en ligne de l'eMuseum