Sports et divertissements : une ressource unique pour les chercheurs en histoire du design
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Message de Ketzia Sherman
La bibliothèque et les archives du ROM ont récemment acquis un exemplaire rare de Sports et divertissements, une partition musicale d'Erik Satie avec des illustrations en pochoir de Charles Martin, colorées à la main par Jules Saudé (Paris : Publications Lucien Vogel, [1923]).
Sports et divertissements est un album captivant qui combine vingt brèves pièces pour piano avec un texte humoristique et les illustrations correspondantes.
Erik Satie était un compositeur et pianiste français connu pour son style excentrique et avant-gardiste. Satie était parfois surnommé le "Gentleman de velours", car il tenait à ce que sa garde-robe soit entièrement composée de costumes en velours gris ou en velours côtelé (Potter 66). Son œuvre était tout aussi excentrique que sa tenue vestimentaire.
Satie se préoccupe avant tout de "l'extériorisation" de sa pensée musicale par l'impression, plutôt que par l'interprétation. Son œuvre est unique par ses partitions sans barres de mesure mais avec des mesures régulières, par l'absence de clés répétées et par les commentaires amusants mais hors de propos qu'il adresse à l'interprète. Ces qualités ont pu paraître bizarres au public, mais elles illustrent l'objectif de Satie de créer des partitions "aussi frappantes que les publications littéraires ou artistiques" (Potter 7).
Préface de Sports et divertissements d'Erik Satie. Musée royal de l'Ontario, Rare Book M25 .S27 S7 1923 (Image : ROM2017_15496_2)
Satie a souvent exploré diverses façons d'intégrer le grand art - représenté par les techniques et les formes apprises de la musique d'art française - aux qualités idéalisées de clarté, de simplicité et d'équilibre structurel (Davis 432). Son intégration de la haute et de la basse culture a culminé dans Sports et divertissement.
Les partitions musicales de Sports et divertissement sont accompagnées d'un commentaire satirique qui jette un regard méprisant sur la musique académique "élitiste". Il écrit dans la préface : "Pour les gens desséchés et abrutis, j'ai écrit un choral qui est sérieux et respectable. Ce choral est une sorte de préambule amer, une sorte d'introduction austère et dépourvue de toute frivolité. J'y ai mis tout ce que je sais sur l'Ennui. Je dédie ce Choral à ceux qui ne m'aiment pas. Je me retire". Tout au long de ses compositions, il fait intervenir dans la musique des instructions humoristiques telles que "Modérément & avec beaucoup d'ennui" (Satie).
"Le tango" - partition musicale d'Erik Satie (5 mai 1914) ; illustration de Charles Martin, coloriée à la main par Jules Saudé (1923). Musée royal de l'Ontario, Rare Book M25 .S27 S7 1923 (Images : ROM2017_15496_9 et ROM2017_15496_10)
Les pages de cet album incarnent cependant la haute culture. Surdimensionné, relié en papier épais et soutenu par des pages de garde au motif art déco, il incarne le luxe. Chacune des vingt illustrations pleine page est coloriée à la main par Jules Saudé selon le procédé laborieux du pochoir.
"Comédie Italienne", illustration de Charles Martin, coloriée à la main par Jules Saudé. Musée royal de l'Ontario, Rare Book M25 .S27 S7 1923 (Image : ROM2017_15496_4)
Les illustrations, réalisées par l'un des illustrateurs les plus recherchés de l'époque, Charles Martin, fusionnent la musique et la mode pour donner un aperçu du mode de vie jugé moderne et à la mode au début du XXe siècle. Martin a passé presque toute sa carrière dans la sphère de la culture populaire et de l'art commercial. Il s'est fait connaître à la Gazette du Bon Ton, où Lucien Vogel l'employait. Son travail est célébré pour son "charme, sa fantaisie, son humour et son ironie" (Davis 446). Sports et divertissements a été conçu à l'origine comme un album de collection de luxe. C'est Lucien Vogel, éditeur du magazine de mode populaire Gazette du Bon Ton, qui a commandé l'œuvre. Son style, combinant plusieurs supports artistiques, était une forme courante d'ouvrage publié par l'élite française. Les connaisseurs et collectionneurs d'art français de la classe supérieure collectionnaient fréquemment ces livres d'artistes - des livres luxueux composés d'images, de mots et parfois de musique (Davis 440).
"La pêche", illustration de Charles Martin, coloriée à la main par Jules Saudé. Musée royal de l'Ontario, Rare Book M25 .S27 S7 1923 (Image : ROM2017_15496_6).
Les illustrations de Martin transportent les spectateurs dans un monde de mode et de luxe, rendu par les formes géométriques fortes et les couleurs audacieuses qui sont emblématiques de l'Art déco. Il reflète l'humour de Satie avec des illustrations ludiques, contrairement à la plupart des illustrations de mode traditionnelles de l'époque.
La combinaison d'illustrations énergiques, de compositions légères et de textes humoristiques inscrits dans les partitions confère au projet un caractère ludique. Sports et divertissements est un exemple frappant de l'intérêt de l'avant-garde du début du XXe siècle pour la création d'œuvres d'art synthétisant la musique, le langage et l'art visuel (Davis 440). Les illustrations et les compositions ont été qualifiées de "croquis surréalistes" et comparées à des haïkus japonais (Gillmor 31).
La production de l'album a débuté en 1914, mais il n'a été publié qu'en 1923. Avant l'impression de l'album, la Première Guerre mondiale intervient. Les couturiers ferment leurs portes, les magazines arrêtent leur production et la frivolité est abandonnée au profit de la réalité de la guerre. L'ère du jazz des années 1920 a cependant ramené la frivolité luxueuse à Paris, donnant une seconde chance à Sports et Divertissements. Si les partitions musicales ont été conservées, de nouvelles illustrations ont été commandées à Charles Martin pour refléter l'environnement artistique actuel plutôt que les modes datées de 1914.
"Balançoire", illustration de Charles Martin, coloriée à la main par Jules Saudé. Musée royal de l'Ontario, Rare Book M25 .S27 S7 1923 (Image : ROM2017_15496_3).
Satie lui-même ne souhaitait pas que la pièce soit prise trop au sérieux. La préface, écrite par Satie, explique : " Cette publication se compose de deux éléments artistiques : le dessin, la musique. La partie dessin est représentée par des traits - des traits d'esprit ; la partie musicale est représentée par des points - des points noirs [c'est-à-dire des points noirs]. Ces deux parties réunies - en un seul volume - forment un tout : un album. Je conseille au lecteur de feuilleter les pages de ce livre d'un doigt bienveillant et souriant, car il s'agit d'une œuvre de fantaisie. Il ne faut rien y lire de plus".
Sports et divertissements a souffert d'une relative obscurité dans la France de l'après-guerre. L'accueil initial de l'œuvre a été mitigé en raison de la nature limitée de sa publication originale. Lorsque la première édition commerciale fut publiée en 1926, Satie était mort et sa réputation en tant que compositeur avait été pratiquement anéantie par l'accueil critique de sa dernière œuvre, le ballet dada Relâche (Hanlon 74). Dans le monde anglophone, l'œuvre a reçu son premier coup de pouce significatif après la Seconde Guerre mondiale grâce à la biographie d'Erik Satie publiée par Rollo H. Myers en 1948, dans laquelle il classait Sports parmi une poignée de compositions de Satie qui sont "exceptionnelles et ne peuvent être ignorées par aucun étudiant de la musique contemporaine". (Myers 87).
Sports et divertissements est une fusion unique de musique et de mode avec le piano de Satie et les lignes précises du pochoir dans le style cubiste de Martin. L'acquisition de cette partition rare renforce la position de la bibliothèque et des archives du ROM en tant que ressource riche pour les chercheurs en histoire du design, complétant les collections de livres rares de la bibliothèque de livres d'artistes, de magazines de mode et de planches du début du 20e siècle. Cette acquisition s'inscrit dans la collection de textiles et de costumes du ROM, en relation directe avec l'esquisse de Charles Martin datant de la même époque pour Bianchini-Férier (voir : Ananas, ROM 2002.14.1.6). Elle enrichit également notre collection actuelle de gravures de mode, de pochoirs Art déco d'E. A. Seguy, de Georgie Barbier et de Pablo Picasso, ainsi que le tirage complet de La Gazette du Bon Ton, tout en permettant au ROM de se rapprocher de la communauté musicale locale et internationale.
Ketzia Sherman est une chercheuse, illustratrice et artiste textile basée à Toronto. Elle est titulaire d'une licence en communication de la mode et candidate à un master à l'université Ryerson, où elle étudie les arts de la mode.
Sources citées
Davis, Mary E. "Modernity à La Mode : Popular Culture and Avant-Gardism in Erik Satie's "Sports et divertissements". The Musical Quarterly: 1999 : 430-73. Web.
Davis, Mary E. Erik Satie. Reaktion Books, 2007. Imprimé.
Gillmor, Alan M. "Musico-poetic Form in Satie's "Humoristic" Piano Suites (1913-14)" Canadian University Music Review: n. 8, 1987:31. Imprimé.
Hanlon, Ann-Marie. Satie et le canon musical français : une étude de réception. Thèse. Université de Newcastle, 2013. Imprimé.
Myers, Rollo H. Erik Satie. Dover Publications, Inc, New York : 1968. Imprimé.
Potter, Caroline. Erik Satie : musique, art et littérature. Ashgate, 2013. Imprimer.
Satie, Erik. Sports et divertissement. Dessins de Ch. Martin. Gravés sur cuivres et rehaussés de pochoir par Jules Saudé. Paris : Publications Lucien Vogel, [1923]. Imprimer. Bibliothèque et archives du Musée royal de l'Ontario. Rare surdimensionné M25 S27 S7 1923. L'exemplaire ROM est numéroté 159.