Summerasuarus : Stockage de dinosaures

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Histoire naturelle
Dinosaures
Recherche
Fossiles
Article de blog

Auteur

Mark Farmer with Dr. David C. Evans
Conservateur en chef adjoint, Histoire naturelle ; Chaire James et Louise Temerty sur les fossiles de vertébrés

Article de blog

Récemment, nous avons visité le laboratoire de paléontologie des vertébrés pour voir comment les os de dinosaures sont extraits de leur enveloppe de plâtre après avoir été ramenés du terrain par des paléontologues comme le Dr David Evans.

Mais où le ROM stocke-t-il ces fossiles une fois qu'ils sont libérés de leur matrice rocheuse ? Bienvenue dans la salle des collections de paléontologie des vertébrés, qui abrite plus de 75 000 spécimens d'os fossilisés allant de la taille d'un petit orteil à une rangée entière de crânes d'Hadrosaures !

Kevin Seymour, conservateur adjoint en paléontologie des vertébrés, est chargé de maintenir l'ordre parmi plus de 75 000 spécimens répartis dans plus de 3 500 tiroirs et étagères. L'étonnante collection du ROM est régulièrement visitée par des paléontologues et des biologistes qui doivent pouvoir localiser les spécimens facilement et efficacement. La collection est aujourd'hui presque entièrement numérisée et peut être consultée dans une grande base de données, mais cette nouvelle technologie n'existait pas lorsque la collection a été créée il y a plus de 100 ans - tout était écrit à la main sur des cartes dans un catalogue de cartes !

La plupart des spécimens sont suffisamment petits pour être rangés dans des tiroirs situés dans l'une des nombreuses allées de rayonnages compacts. Les spécimens d'animaux tels que le loup sauvage et le smilodon provenant des puits de goudron du Pérou continueront à émettre des gaz de goudron nocifs indéfiniment et doivent donc être conservés avec soin et ventilés. Quelques fossiles proviennent de roches légèrement radioactives et sont donc conservés dans des armoires spéciales doublées de plomb et ventilées. Plusieurs tiroirs et étagères sont nécessaires pour conserver tous les spécimens fossiles d'un dinosaure. Dans ce cas, chaque tiroir et chaque étagère sont munis d'une étiquette qui indique aux chercheurs qu'il y a d'autres spécimens à voir ailleurs.

Si un spécimen est grand ou lourd, comme la veste d'ostéodermes illustrée ci-dessous, il est stocké sur une plate-forme à roulettes afin de pouvoir le sortir facilement et l'étudier.

La salle des collections de paléontologie vertébrée abrite des dizaines de milliers de fossiles de dinosaures, mais les plus beaux et les plus grands d'entre eux sont conservés avant d'être exposés dans les galeries James et Louise Temerty de l'âge des dinosaures pour que le public puisse les admirer et les découvrir. Ces galeries peuvent être considérées comme une extension des zones de collection des spécimens de dinosaures les plus grands et les plus complets du ROM.

Lorsque les dinosaures ont été installés dans leur nouvelle demeure, le Michael Lee Chin Crystal, à l'automne 2007, ils ont tous été montés sur des armatures spéciales. Au lieu de percer des trous dans un os pour le fixer au support métallique, la nouvelle armature utilise des pinces qui saisissent chaque os fermement, mais discrètement. Chaque os est fixé individuellement à la grande armature métallique. Si un membre du personnel ou un paléontologue de passage a besoin d'examiner un os particulier, il peut être déconnecté assez facilement et transporté dans les collections pour un examen plus approfondi.

Ce vaste système d'entreposage et de recherche de fossiles a nécessité une réflexion approfondie et a fait l'objet de plusieurs améliorations au fil des ans afin que la collection, qui ne cesse de s'agrandir, reste aussi gérable et accessible que possible.

Consultez la série Summerasaurus Dino pour en savoir plus sur la chasse aux dinos au ROM !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.