#ThrowbackThursday : Accrocher les rideaux
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Mardi 24 août
Les rideaux de la chambre à coucher devaient être soigneusement plissés, etc. pour qu'ils soient bien suspendus. Judy s'en est chargée, puis nous les avons montés - un travail très minutieux, mais ils ont fière allure. Mary, à l'exposition, a fait des numéros de letraset pour les pièces individuelles dans chaque zone et nous avons obtenu la plupart d'entre eux à l'étage. Les étiquettes arrivent. Liz ne peut pas s'en détacher, sinon elle est débordée, mais elle suit très bien notre production écrite.
Chaque pièce de l'exposition a besoin d'un numéro correspondant à son numéro sur l'étiquette. Mary en a environ 500 à fabriquer.
Transcription :
Accrocher les rideaux dans la chambre à coucher a été un problème. Le mur est en Masonite, alors Harold a percé quelques trous et a passé un cordon autour du rideau et dans le trou pour le fixer à l'arrière.
Jerry travaille sur l'installation d'une des grandes étiquettes. Les diagrammes sont des photographies de ceux que j'ai réalisés pour le livre.
Transcription :
Ian et Mike. Ils sont venus aider les menuisiers de l'émission.
Mike & Marshall
Transcription :
Eddie et Jan sur l'échafaudage en train de le détacher et de le laisser tomber.
Mike, Alan Russel et Jan. Si les charpentiers ne fabriquaient pas si bien les choses, ils n'auraient pas autant de mal à les démonter !