#ThrowbackThursday : Brunch aux asperges
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Mercredi 18 août
Fred prépare le papier pour la chambre à coucher et la peinture y est en cours. Harold a déjà le petit métier à tisser qu'il déménagera dès qu'il y aura un endroit pour le faire. Le métier à tisser quebeec fonctionne aussi mais cela prendra encore un peu de temps. Des étiquettes et encore des étiquettes pour Harold et moi à écrire et pour Liz à taper.
L'automne prochain, le Musée royal de l'Ontario présentera une exposition spéciale de couvre-lits canadiens tissés à la main provenant des collections du musée et intitulée " Keep Me Warm One Night ", un nom de modèle provenant de la vallée de l'Annapolis en Nouvelle-Écosse.
L'exposition sera présentée dans la salle d'exposition du musée du 13 septembre au 31 octobre.
Cinq membres du comité des membres du ROM, qui guideront les visiteurs de l'exposition, se sont réunis lundi à The White House, Don Head Farms, la maison de Mme Ernest Redelmeier, pour voir un métier à tisser en action et s'essayer à l'art.
Le groupe a été rejoint par Harold Burnham, chef du département textile du ROM et lui-même tisseur à la main, qui a rassemblé le matériel pour l'exposition et a aidé sa femme à rédiger une étude importante sur les couvertures canadiennes tissées à la main, qui sera publiée l'année prochaine.
M. Burnham a apporté des échantillons de couvre-lits pour les montrer aux visiteurs, leur a parlé des projets de l'exposition et les a aidés à expliquer les mystères du tissage en prognathisme. L'une des visiteuses est Mme William Harris Jr. de King, qui est également membre du conseil d'administration du musée.
La réunion informelle a été suivie d'un brunch aux asperges.
Transcription :
Freddie tapisse la chambre à coucher.
Il n'y a pas une ligne droite dans toute la pièce !
Liz avec un monticule d'étiquettes, toujours joyeuse...
Transcription :
L'atelier des tisserands est presque terminé et Bill peint la barrière...
Transcription :
Viv au travail
Il n'est pas recommandé de peindre un espace d'exposition une fois que le matériel est en place, mais avec le calendrier que nous avons, comment pouvons-nous l'éviter ?