#ThrowbackThursday : Couvertures pour chevaux

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Art et culture
Textiles et mode
Article de blog
Musée

Auteur

Staff Writer

Article de blog

En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.

Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.


Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Mercredi - 1er septembre

Beaucoup de rangement et de finition des objets exposés dans la galerie Armour. Les plus petits objets seront assez vulnérables, alors tout est cousu par groupes. Etiquettes à écrire, étiquettes à taper, étiquettes à vérifier - cela semble durer une éternité. Charlotte s'occupe de toutes les réponses téléphoniques pour permettre à Nora de s'en occuper. John a commencé à préparer le costume, qui va fonctionner avec un fil à linge à l'arrière de la valise. Les menuisiers créent des chevaux pour les couvertures. L'arrière du rez-de-chaussée de la salle d'exposition se dessine très bien. Les sections préfabriquées ont été mises en place très rapidement et les préparateurs sont en train de les peindre.

L'extérieur de l'espace d'exposition de la galerie Armour est recouvert de planches foncées et Jerry s'est déchaîné en faisant du "chinking" entre ces planches pour donner l'impression d'une cabane en rondins.

Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Alan admire l'un des chevaux qu'ils ont fabriqués pour mettre en valeur les couvertures pour chevaux.

Liz, notre experte en pièges, attache tout ce qui peut être déplacé.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.