#ThrowbackThursday : Étoiles et diamants
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Lundi 30 août
Nora est arrivée et restera ici pendant les deux prochaines semaines pour taper les étiquettes. Liz est maintenant dans la galerie et travaille sur la liste et la numérotation du matériel pour les étiquettes, ainsi que sur l'attachement et la couture des objets pour les rendre plus sûrs. Viv nous a donné un coup de main aujourd'hui pour finaliser les expositions. John a bien arrangé la zone des étoiles et des diamants et les deux métiers à tisser restants ont été déplacés et mis en place. Les charpentiers travaillent maintenant dans la partie arrière du rez-de-chaussée de l'Exhibition Hall. Ils ont préfabriqué ce qu'ils pouvaient de l'installation et ils sont en train de la mettre en place.
Il y a tant de petits travaux minutieux à faire. Harold a rempli la lampe d'huile, a mis une mèche et est en train de polir la cheminée de la lampe. Des nuances de sa jeunesse !
Transcription :
Les cadres préfabriqués sont assemblés puis hissés sur le socle. Ils seront recouverts et serviront de base à l'exposition de couvre-lits Jacquard.
Eddie et Andy.