#ThrowbackThursday : Keep Me Warm One Night

Photo de l'installation Keep Me Warm One Night

Publié

Catégories

Art et culture
Textiles et mode
Article de blog
Musée

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Il y a exactement quarante-cinq ans, en septembre 1971, le Musée royal de l'Ontario (ROM) inaugurait l'exposition historique Keep me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.

Tout a commencé en 1941, lorsque Dorothy - la première conservatrice des textiles du ROM - a reçu en donation un couvre-lit canadien bleu et blanc. Constatant rapidement que les tisserands et les produits maison disparaissaient rapidement des campagnes canadiennes, elle entreprend, avec Katherine ("Betty") Brett, collaboratrice du ROM, de documenter leur histoire. À partir de 1947, elle fait appel à son nouveau mari, Harold, et le couple passe ses moments libres et ses vacances d'été à recueillir des récits oraux et des objets dans tout l'Ontario, le Québec et la Nouvelle-Écosse. Enfin, ils se rendent en Europe pour retrouver les racines de l'artisanat. Leurs résultats monumentaux ont été publiés sous le titre Keep me Warm One Night, Early Handweaving in Eastern Canada (University of Toronto Press, 1972), un ouvrage de 387 pages qui reste à ce jour une référence dans le domaine.

Un tout autre type de livre relatif au projet canadien de tissage à la main a été récemment découvert par Anu Liivandi, l'actuel conservateur adjoint des textiles et des costumes du ROM. Il s'agit du journal personnel que Dorothy a tenu pendant l'installation de Keep me Warm One Night, An Exhibition, en 1971. Ses entrées quotidiennes - écrites avec beaucoup d'humour et d'honnêteté, et illustrées par de nombreuses photographies en noir et blanc - relatent les joies, les frustrations et le rythme effréné de l'installation d'une énorme exposition dans plusieurs galeries en l'espace de cinq semaines. Depuis les coulisses, nous observons l'équipe chargée de l'exposition peindre les murs, taper les étiquettes, préparer et accrocher 500 textiles, travailler autour d'une exposition "concurrente" de céramiques françaises, installer des métiers à tisser massifs, construire des accessoires. Autant de travaux d'amour réalisés dans la chaleur étouffante de la fin de l'été, sans climatisation. Comme par magie, tout cela se concrétise le soir de l'inauguration, lorsque plus de 1 400 Torontois se pressent pour admirer la nouvelle exposition.

Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night. Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles. Si les techniques de conservation et de montage décrites dans le journal ont considérablement évolué depuis 1971 - peu de conservateurs manient aujourd'hui la scie et le marteau ! - l'érudition et la passion qui ont alimenté l'exposition et le livre qui l'accompagne ont plus que résisté à l'épreuve du temps. Ne manquez pas les blogs des personnes qui ont participé à l'exposition.


Keep Me Warm One Night: An Exhibition

Facsimile of first page of the journal. See transcript below.

Transcription :
Le président et les membres du conseil d'administration du Musée royal de l'Ontario vous prient de bien vouloir assister à l'inauguration de l'exposition " Keep Me Warm One Night ", une exposition de textiles canadiens tissés à la main, le lundi 13 septembre 1971 à 20 h 30.

admin two/informal/refreshments
rsvp 928-8765
pas de parking disponible au musée

ROM

Facsimile of second page of the journal. See transcript below.

Transcription :
La réalisation d'une grande exposition muséale est une production créative très spécialisée. Elle nécessite un thème, du matériel d'excellente qualité et les connaissances nécessaires pour que le matériel illustre le thème.
de telle sorte qu'elle attire d'abord et qu'elle donne ensuite de l'information et du plaisir à un public normal qui fréquente les musées.

Cela exige également un travail acharné de la part de nombreuses personnes.

Ce qui suit est un compte rendu purement personnel du montage et du démontage d'une exposition muséale - "Keep Me Warm One Night" : Le tissage à la main dans l'Est du Canada.

Dorothy Burnham

Facsimile of third page of the journal. See transcript below.

Transcription :
Les grandes expositions sont coûteuses à monter. Celle-ci a été financée par les fonds d'exposition du musée, subventionnés par une généreuse subvention du Conseil des Arts du Canada.

Avant de commencer l'exposition proprement dite, un travail de fond a été effectué. 14 ans de recherches (par intermittence) par le département textile - dont les six dernières années ont été intensives à la fois dans le pays et à l'étranger. Des milliers de kilomètres ont été parcourus, des centaines de personnes ont été interviewées, des musées ont été visités, des tonnes de notes et de photographies ont été prises.

Au cours de l'été 1970, Harold et moi-même avons rédigé un livre résumant tout ce travail. Il était initialement prévu que la publication de ce livre coïncide avec l'ouverture de l'exposition, mais elle a malheureusement été retardée. Ce manuscrit a servi de base aux étiquettes et aux informations de l'exposition.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.