#ThrowbackThursday : Machines à écrire et métiers à tisser
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Samedi 14 août
Harold et moi avons travaillé toute la journée. Il a passé la majeure partie de la journée à remettre le métier à tisser Pentland en état de marche et à tisser suffisamment pour qu'il ait l'air en bon état. La vie est beaucoup plus facile parce que presque tout le matériel se trouve dans notre livre et que la plupart des informations nécessaires s'y trouvent. Cela permet de gagner beaucoup de temps. La chaleur est très épuisante.
Jim Stewart
Transcription :
Le tissage est un travail chaud dans le meilleur des cas et le vieux métier à tisser est un peu grincheux.
Un ventilateur à côté de moi pour faire bouger un peu l'air chaud et vicié, le livre des mots de [terre ?] et l'inspiration sous la forme de soixante couvertures devant moi !