#ThrowbackThursday : Mal ficelé

Avec un peu d'imagination, c'est un très bel arrangement de matériel québécois.

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En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.

Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.


Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Lundi 16 août

Les préparateurs sont encore très occupés par les autres expositions qui doivent être gérées, de sorte que la peinture, etc. progresse très lentement. Les charpentiers avancent très bien dans la construction de la galerie des armures. Les caisses d'armures sont toutes fermées comme d'habitude et au centre, ils construisent d'autres baies. Ils fabriquent également une grande section qui sera mise en place pour fermer la porte du hall d'exposition, dès que l'exposition de céramiques françaises sera terminée le week-end prochain.

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Transcription :
Le premier "log" passe à l'extérieur de la construction de la galerie Armour.

Les baies de la galerie Armour commencent à se fermer.

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Transcription :
Comme nous en étions arrivés à une pause dans ce qui pouvait être fait en matière d'exposition à l'étage, nous avons commencé à travailler sur l'aménagement de l'espace de la Galerie des armures. Tout le matériel québécois et acadien a été transporté par camion de l'entrepôt à l'étage de la salle d'exposition où, au milieu de toute la confusion, il a été disposé et les arrangements ont été essayés. Il faut beaucoup de vision pour savoir ce qui en sortira et beaucoup de levage et d'hissage, mais lorsque vous ne pouvez pas accéder à vos salles d'exposition, c'est la seule façon de vous préparer à l'inévitable ruée.

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Transcription :
Avec un peu d'imagination, c'est un très bel agencement de caisses de matériel québécois.

Andy termine les cadres pour les caisses de couvertures.

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Transcription :
Jim Chalmbers donne les premiers soins au lit que nous avons emprunté à Canadiana

Il était rayé et taché de peinture, mais il est maintenant très beau.

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Transcription :
Les travaux doivent bien se dérouler - John Anthony sourit !

Les caisses du côté sud de la galerie Armour sont fermées et l'entrée principale de l'exposition est construite : Alan, John, Marshall, Eddie & Mike

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