#ThrowbackThursday : Pas un coup de peinture
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
7 et 8 août - samedi et dimanche
Bien que nous ayons beaucoup travaillé le soir la semaine dernière, nous sommes trop étouffés pour nous arrêter. Harold a travaillé sur les galeries textiles et les métiers à tisser, je l'ai aidé quand il en avait besoin et le reste du temps, j'ai travaillé sur les étiquettes.
9 août - lundi
Les charpentiers ont terminé les travaux dans le hall d'exposition, mais il n'y a toujours pas un seul coup de peinture. Les préparateurs sont encore totalement occupés à essayer de terminer les trois autres expositions spéciales auxquelles ils ont participé et il n'y en a même pas une de disponible pour nous. Heureusement, la grande surface n'a pas besoin d'être peinte car nous la recouvrons entièrement de couvertures. John, Judy et moi-même avons décroché tous les couvre-lits et commencé à les accrocher. Ils sont magnifiques.
Transcription :
Si vous voulez que ce soit bien fait, faites-le vous-même ! John nettoie le socle.
Les premiers couvre-lits sont posés.