#ThrowbackThursday : Place d'honneur
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Couche en sergé et le reste du tissu double. Dans toutes les sections, la filature s'insère devant les couvertures.
La couverture MacKinnon occupe seule une place d'honneur dans l'escalier.
Transcription :
À gauche, en haut de l'escalier, une section avec des couvre-lits à deux tiges, des couvre-lits simples et, au sol, une sélection de différents types de tapis.
L'atelier des tisserands comprenait le métier à tisser de Samuel Pentland avec, à gauche, une sélection de matériaux montrant tous les types de tissage à la main qu'un tisserand professionnel local était censé produire. À droite du métier à tisser se trouvaient l'ourdissoir et le bobinoir.
Transcription :
Le mur de couvre-lits en surjet mesurait quatre mètres de long.