#ThrowbackThursday : Pointilleux mais gratifiant

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Art et culture
Textiles et mode
Article de blog
Musée

Auteur

Staff Writer

Article de blog

En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.

Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.


Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Mercredi 25 août

Les préparateurs rassemblent les céramiques emballées. Ils ont nettoyé suffisamment la partie avant de la salle d'exposition pour que les menuisiers puissent s'y installer et commencer à transformer les aires d'exposition pour notre exposition. John et moi avons travaillé sur le matériel acadien et avec Judy qui pressait les choses au fur et à mesure que nous avancions, nous avons réussi à maîtriser cette zone. Harold a travaillé sur la façon dont les draps seraient placés dans les caisses - Charlotte les a tous pressés et, dans la soirée, lui et moi en avons mis quelques-uns en place. Heureusement, les caisses qui avaient été utilisées pour les céramiques convenaient et il n'a pas été nécessaire d'en construire de nouvelles.

Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Charlote dans la salle d'étude en train de presser les draps - difficile mais très gratifiant.

Harold arrange l'une des caisses de linge. C'est vraiment l'un des pires travaux, car il suffit d'un faux pas pour que la pièce doive être repassée.

Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Donnie sort quelques caisses qui ont été construites pour les céramiques françaises.

Donnie et David

Nettoyage de la zone d'exposition des costumes.

Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Andy encadré - Une vitrine de l'exposition de céramiques est enlevée pour faire place à nos expositions.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.