#ThrowbackThursday : Une journée très humide

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Art et culture
Textiles et mode
Article de blog
Musée

Auteur

Staff Writer

Article de blog

En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.

Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.


Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
Vendredi 3 septembre

L'un des couvre-lits Jacquard s'est avéré bien en deçà de nos critères de propreté et il avait l'air affreux lorsque nous l'avons accroché, alors Harold a commencé la journée en le lavant à la maison. Nous l'avons emmené au musée et Judy s'est assise avec lui dans le jardin, mais malheureusement la journée a été très humide, ce qui n'est pas très propice au blanchiment. La galerie textile à l'étage a été finie et ouverte - ouf ! J'ai obtenu toutes sortes de petites choses comme la facture de Fry et je l'ai recouverte de plexiglas. Crise ! *** Les étiquettes qui avaient été montées et mises en place ont toutes commencé à se décoller du carton sur lequel elles avaient été placées. Il fait terriblement chaud et humide - Solution. Les carpistes trouvent des bouts de plexiglas bizarres pour les recouvrir [...] Le reste des Jacquards se met en place et a fière allure. Les chevaux vont être merveilleux. Jim Stewart et Harry ont commencé à mettre en place la toile orange et rouge "tissée".

Facsimile of a page from Burnham's journal. See transcript below.

Transcription :
la canopée orange et rouge au-dessus de la cage d'escalier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une note lumineuse.

Harry se rapproche du ciel pour ériger l'auvent au-dessus de l'escalier.

Jim l'agrafe de l'autre côté de la cage d'escalier.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.