Toronto au tournant du (dernier) siècle
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
La ville de Toronto a été officiellement constituée en 1834 et la seconde moitié du XIXe siècle a été une période de forte croissance pour la ville. La population s'accroît grâce aux liaisons ferroviaires et aux bateaux à vapeur, qui facilitent l'arrivée des immigrants au port ou dans le nouveau bâtiment de l'Union Station. Le port est un atout essentiel pour le commerce et l'expansion, et son développement est constant. Ces deux images montrent le port en 1793 d'après un croquis d'artiste, puis en 1913 sur un plan de la ville.
Les guides n'hésitent pas à se vanter. Un guide datant d'environ 1900 présente le "plus grand bâtiment de l'Empire", tandis qu'un autre datant de 1930 vante le "plus grand magasin de l'Empire britannique".
Les navires et les trains qui traversaient Toronto en faisaient un important lien de transport pour les marchandises voyageant à travers l'Amérique du Nord. Les commerçants avaient accès à de nombreux produits nationaux et internationaux, ce qui permettait aux consommateurs de disposer d'une grande variété de produits. Les rues Yonge et King, en particulier, étaient considérées comme des zones commerciales.
Il y avait beaucoup de choses à faire à Toronto en toutes saisons. De nombreux clubs sportifs et sociaux ont été créés - certains d'entre eux, comme le Granite Club, sont toujours en activité aujourd'hui. Toronto : Past and Present , publié en 1884, énumère les groupes qui se consacrent à des activités telles que les échecs, le tennis sur gazon, la raquette, la bicyclette, le curling, le cricket et même "le sport viril du base-ball". Des listes publiées de ces sociétés étaient mises à disposition, avec les lieux de réunion et les contacts, afin que le lecteur puisse se joindre à d'autres passionnés. En été, les gens se rendaient en masse à la plage pour nager et faire du bateau sur le lac, tandis qu'en hiver, ils s'adonnaient au curling, au toboggan ou à la voile sur glace pour passer le temps.