Un design moderne pour un monde moderne : L'Art déco à Paris
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Dans les années de l'entre-deux-guerres, un nouveau style de design est apparu, embrassant l'imagerie de l'industrialisation. Ce style, connu sous le nom d'Art déco, répondait aux développements sociaux et technologiques issus de la Première Guerre mondiale et célébrait tout ce qui était moderne.
C'était l'époque des voyages luxueux avec l'automobile, l'avion et les trains comme l'Orient Express. L'Art déco nous est familier en tant que langage visuel de l'ère du jazz, évoquant l'univers de Jay Gatsby, d'Hercule Poirot ou des Bright Young Things (jeunes gens brillants).
L'Art déco a été largement adopté en Europe et en Amérique du Nord et a influencé les concepteurs de nombreux supports, notamment les illustrations de livres, la décoration intérieure, l'architecture, la publicité, les décors de théâtre et la mode. Les créateurs se sont détournés des formes organiques tortueuses du style Art nouveau qui les avait précédés, pour s'inspirer de formes géométriques et de compositions symétriques. Ils ont utilisé des matériaux modernes, tels que le chrome, le verre et la bakélite, pour concevoir des objets destinés à une maison moderne.
Les artistes et les designers de l'Art déco ont reconnu que l'intérieur de la maison était un aspect important d'une vie élégante. Cette brochure, publiée par les Galeries Lafayette, qui ont ouvert leurs portes en 1912à Paris, fait la promotion des intérieurs modernes auprès des femmes modernes. Le texte suggère des palettes de couleurs pour les blondes, les brunes et les rousses. Les styles Art déco ont été largement adoptés dans les arts graphiques et déployés efficacement dans les campagnes publicitaires et les magazines. Ici, l'artiste a utilisé les couleurs vives et les figures stylisées caractéristiques de l'illustration Art déco.
Les thèmes de l'érotisme et de l'orientalisme, ainsi que l'intérêt pour la danse et l'opéra sont souvent présents dans les œuvres de l'Art déco. Erté, né Romain de Tirtoff, était célèbre pour ses élégantes illustrations de mode publiées dans des magazines tels que Cosmopolitan, Harper's Bazaar et Vogue. Il s'est également impliqué dans la conception théâtrale, travaillant sur les costumes, les programmes et les décors. Cette paire de dessins a été réalisée pour le ballet Le Mystère du Masque et représente l'Amour et la Jalousie.
George Barbier est peut-être l'illustrateur le plus influent de la période Art déco en France. Comme Erté, avec qui il a parfois travaillé, Barbier a dessiné pour le théâtre, le ballet, les intérieurs et la mode, ainsi que des papiers peints et des bijoux. Surnommé par le magazine Vogue le "Chevalier du bracelet", en référence à son style personnel et artistique, il est devenu l'un des chefs de file du design Art déco.
La bibliothèque du ROM contient un volume d'esquisses de Barbier - une occasion rare de voir les premières étapes de son travail. Ici, on peut voir à la fois l'esquisse et le travail fini d'une illustration que Barbier a préparée pour une édition de 1921 des Bains de Bade de René Boylesye.
Découvrez d'autres créations de l'entre-deux-guerres à l'exposition Autour de 1914 : Design in a New Age au ROM jusqu'en mars 2015.