Un oiseau rare et magnifique
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
La collection d'ornithologie du ROM a reçu un cadeau très spécial pendant les vacances : une chouette effraie(Tyto alba) offerte par Tyler Hoar, un ornithologue et un bénévole du programme d'enregistrement des nids de l'Ontario (ONRS). L'effraie des clochers est une espèce menacée, protégée par les gouvernements de l'Ontario et du Canada.
Trouvé près de Whitby, en Ontario, ce spécimen exceptionnel et rare a probablement été victime de la famine. L'Ontario marque la limite septentrionale de l'aire de répartition de la chouette effraie et nos hivers froids constituent un habitat difficile pour de nombreux oiseaux non migrateurs.
L'effraie des clochers a une ouïe impeccable et peut repérer les rongeurs (son festin préféré) dans l'obscurité totale et même sous la neige. Avec leur vol silencieux, ce sont des prédateurs nocturnes à craindre si vous êtes une souris !
Il n'y a pas eu d'observation de chouette effraie dans la région de Durham depuis 1973. Il s'agit donc d'une découverte extrêmement rare et d'un ajout étonnant à la collection du ROM, qui est à la base de la recherche au ROM.
Pour en savoir plus
Chouette effraie, Espèces en péril de l'Ontario