Un oiseau rare et magnifique

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Histoire naturelle
Biodiversité
Recherche
Art et culture
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

A closer look at a living barn owl perched.

Leur visage caractéristique en forme de cœur leur permet en fait d'améliorer leur ouïe. Grâce à leurs oreilles en forme de lop, ils peuvent facilement repérer leurs proies à l'aide des seuls sons. Photo de Steve Brace

La collection d'ornithologie du ROM a reçu un cadeau très spécial pendant les vacances : une chouette effraie(Tyto alba) offerte par Tyler Hoar, un ornithologue et un bénévole du programme d'enregistrement des nids de l'Ontario (ONRS). L'effraie des clochers est une espèce menacée, protégée par les gouvernements de l'Ontario et du Canada.

Trouvé près de Whitby, en Ontario, ce spécimen exceptionnel et rare a probablement été victime de la famine. L'Ontario marque la limite septentrionale de l'aire de répartition de la chouette effraie et nos hivers froids constituent un habitat difficile pour de nombreux oiseaux non migrateurs.

L'effraie des clochers a une ouïe impeccable et peut repérer les rongeurs (son festin préféré) dans l'obscurité totale et même sous la neige. Avec leur vol silencieux, ce sont des prédateurs nocturnes à craindre si vous êtes une souris !

Il n'y a pas eu d'observation de chouette effraie dans la région de Durham depuis 1973. Il s'agit donc d'une découverte extrêmement rare et d'un ajout étonnant à la collection du ROM, qui est à la base de la recherche au ROM.

Pour en savoir plus
Chouette effraie, Espèces en péril de l'Ontario

Effraie des clochers, Wikipédia

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.