Un petit-fils visite les spécimens de ROM qui portent le nom de son grand-père

Kevin Seymour et Neal Finn's dans la salle des collections.

Publié

Catégories

Recherche
Histoire naturelle
Fossiles
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Récemment, nous avons reçu la visite de Neal et Bonnie Finn, d'Edmonton (Alberta). Ils sont venus au ROM en quelque sorte en pèlerinage, pour voir des spécimens de fossiles qui ont été nommés d'après le grand-père de Neal en 1925. Neal a découvert l'existence de ces spécimens en fouillant dans le passé généalogique de sa famille.

En 1923, le Dr J.J. Finn de Dundurn, en Saskatchewan, creusait dans une tourbière sur sa propriété lorsqu'il est tombé sur de nombreux os et dents, ainsi que sur des pointes de flèches et des os travaillés. Ces objets ont été envoyés au Dr W.A. Parks, conservateur de ce qui s'appelait alors le Musée royal de paléontologie de l'Ontario, pour identification. Parks s'est rendu sur le site de Finn en 1924, probablement en route vers les célèbres sites de dinosaures de l'Alberta, afin d'obtenir d'autres spécimens.

Ses travaux lui ont permis de déterminer que le site n'était pas très ancien, probablement post-glaciaire, compte tenu des artefacts qui y sont associés. Cependant, parmi ces objets, se trouvaient des dents et des os curieux d'une antilope pronghorn qui, selon le Dr Parks, étaient suffisamment différents de l'espèce vivante de pronghorn pour mériter une description. Cette description a été publiée en 1925 dans le Bulletin of the Geological Society of America, dans lequel il leur a donné le nom d'une nouvelle espèce, Neomeryx finni, en l'honneur du bon docteur Finn.

Neal et Bonnie ont été ravis de visiter le ROM et de constater que les spécimens occupaient toujours une place d'honneur dans nos collections

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.