Une petite pièce du puzzle - La science citoyenne, ça marche !

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Recherche
Article de blog

Auteur

Mark Peck

Article de blog

Blog écrit par Mark Peck

J'observe et documente les oiseaux depuis toujours. Mon père, George Peck, a participé à la mise en place du programme de relevé des nids de l'Ontario et, en 1976, il est devenu associé de recherche au ROM. J'ai l'ornithologie dans le sang. La science citoyenne, ou la recherche scientifique bénévole menée par des scientifiques amateurs ou professionnels, est également dans le sang : l'ornithologie a donné le coup d'envoi de ce mouvement, dès 1900, lorsque le désormais célèbre Recensement des oiseaux de Noël a vu le jour. Mon amour de l'ornithologie et ma profonde appréciation de la recherche participative sont allés de pair tout au long de ma carrière.

Le 3 avril 2016, j'ai trouvé un nid de bécasse d'Amérique avec quatre œufs (la bécasse est un oiseau de rivage nichant au sol et l'une des espèces nichant le plus tôt en Ontario). Les deux semaines suivantes ont été marquées par une neige abondante et un temps très froid. J'ai entré les premiers renseignements sur le nid dans le projet Nestwatch d'Études d'Oiseaux Canada, afin d'archiver l'information et de la mettre à la disposition des futurs chercheurs.

Four motled brown and white eggs in a nest on the ground

En quittant le site, je me suis promis de revenir et de vérifier la situation. Mes données aideront d'autres personnes à comprendre comment gérer au mieux cette espèce migratrice, et mes données seront combinées à des centaines d'autres données de citoyens scientifiques bénévoles pour aider à compléter le puzzle.

Je suis revenu deux semaines plus tard, curieux de voir ce qu'il était advenu du nid. Aujourd'hui, 16 avril, voici ce que j'ai vu :

Broken egg shells in a nest on the ground

Aujourd'hui et jusqu'au 21 mai, c'est le "mois national de la science citoyenne" aux États-Unis, sous l'égide de la toute nouvelle (c. 2013) Citizen Science Association (Association pour la science citoyenne). Dave Ireland, du ROM, est membre du groupe et contribue à faire connaître les projets canadiens et ontariens à l'ensemble du réseau. Pour plus d'informations sur la science citoyenne et sur la façon dont vous pouvez y participer, consultez les liens suivants :

Birds Studies Canada a un certain nombre de projets.

Le programme BioBlitz de l'Ontario est le plus important du genre dans le monde, et le grand événement phare de 2016 aura lieu les 11 et 12 juin.

iNaturalist, une nouvelle application mobile canadienne destinée aux amateurs de basse-cour et aux biologistes chevronnés, que le ROM et la FCF ont produite.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.