Une photo surprise de l'Inde
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En 2011, j'ai organisé l'exposition Embellished Reality : Indian Painted Photographs. Un artefact de cette exposition a été un véritable défi à identifier. Il s'agissait d'un portrait photographique peint d'un homme datant du milieu du XXe siècle (voir ci-dessus, image du haut). Je savais qu'il s'agissait d'un acteur de l'industrie cinématographique de Bollywood, comme l'indiquaient les notes et les tampons au dos de l'image. Mais il s'est avéré difficile d'identifier exactement de qui il s'agissait. Sachant que l'Inde produit plus de 1 000 films par an, c'était comme chercher une aiguille dans une très grosse botte de foin !
Après des recherches qui m'ont laissé un sentiment de frustration et d'insatisfaction, j'ai conclu à contrecœur que le portrait mystérieux était celui de la méga-star Dilip Kumar dans le film "Ram Aur Shyam" de 1967. La date semblait correspondre au style du portrait et les beaux traits semblaient correspondre à l'acteur. À peine l'exposition terminée, l'un de mes stagiaires a découvert que le portrait était celui de l'acteur Sunder Shyam Chadha, pris lors de son dernier film complet. Moins connu que Dilip Kumar aujourd'hui, Chadha était considéré comme le plus bel acteur de son époque. Mais il n'a pas eu la chance de devenir une vedette de premier plan, car il est mort tragiquement pendant le tournage de "Shabistan" en 1951, à l'âge de 31 ans. Il est intéressant de noter que le portrait a probablement été coloré à la main après sa mort et diffusé comme image commémorative, comme c'était souvent le cas pour les photographies de personnes décédées en Inde.
Maintenant que nous connaissions les informations correctes, il fallait changer l'étiquette ! Malgré tous nos efforts, la nouvelle étiquette n'a pas vu le jour. Mais il y a un côté positif à cette histoire. Quelques jours avant la fermeture de l'exposition, un groupe de délégués de la Force d'amitié de Nashik, une ville de l'État du Maharashtra, dans l'ouest de l'Inde, a visité le musée. Ils ont reconnu l'erreur et, moins d'un mois plus tard, nous avons reçu par la poste un colis contenant un portrait de Dilip Kumar dans le film "Ram Aur Shyam", colorié à la main par des professionnels (voir ci-dessus, image du bas). Il aurait été merveilleux de pouvoir échanger les images, mais l'exposition avait déjà fermé ses portes. Et pourtant, j'étais ravi de voir cette nouvelle photographie peinte. Ils m'avaient également envoyé le nom de l'artiste qui l'avait peinte : M. Vinayak Takalkar de Mumbai. Connaître l'identité d'un artiste, originaire d'une région qui n'a pas souvent conservé les noms des artistes à l'époque pré-moderne, est une information importante et passionnante pour un conservateur !
Bien qu'il soit généralement préférable de contacter un conservateur avant de lui envoyer quelque chose par la poste, dans ce cas-ci, il s'agissait d'une bonne surprise.