Vie d'une statue d'Isis, Legs Sir Robert Mond, ROM
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Soumis par : Susan Stock et Franziska Schlicht, ROM Conservation
948.34.41, Isis assise, a été confiée à la conservation en 1994 pour examen et nettoyage. Il était clair que la tête avait été trop nettoyée et que le corps avait été trop restauré. La restauration précédente avait laissé la sculpture allongée, à tort, sur un trône moderne. Horus, en tant que jeune garçon, aurait été assis sur ses genoux, mais il n'est plus là.
Mon travail consistait à améliorer l'apparence de l'objet en vue de son exposition.
La première étape a consisté à retirer toutes les restaurations antérieures afin d'évaluer la part de l'original et son état. Il y avait quelques points de corrosion active, une maladie du bronze, à l'arrière de la tête. Nous avons cherché à retrouver la patine ou la surface d'origine, un pseudomorphe de corrosion, représentant la surface d'origine de l'objet.
Une grande partie du corps a dû être nettoyée pour éliminer les réparations de surface et le mastic, puis la corrosion a été recouverte pour révéler les détails et la forme. L'élimination de la corrosion sur le corps a permis de révéler le collier et le brassard. Bien que la tête ait été nettoyée jusqu'au métal dans la plupart des endroits, là où il y avait de la corrosion, nous avons trouvé la patine en dessous (menton) et des fragments de la dorure d'origine (uraei sur le bas de la coiffe).
Reconstitution de l'histoire de la pièce :
En enlevant les anciennes réparations, nous avons constaté que le bas de sa poitrine avait été déformé, probablement à cause du retrait de l'enfant Horus, et que le métal du côté gauche de ses jambes était également déformé. Nous pensons que ces dommages sont survenus avant l'enterrement, car la force nécessaire pour déformer le métal de cette manière aurait fissuré la corrosion si elle avait été présente lors de l'impact.
Il semble que cette sculpture ait été exposée à un traumatisme extrême.
Le nettoyage a révélé un produit de corrosion dense, noir et dur. La première XRD (Back, 1994) a identifié le produit comme étant de la ténorite, un produit de corrosion inhabituel sur les anciens bronzes enterrés. Le XRF (Dunnell, 2012) a révélé la présence de cuivre, de plomb et de fer dans la masse. Une chaleur extrême est nécessaire pour former la ténorite et il est possible que cette pièce ait également été exposée au feu.
Les prochaines étapes comprennent une analyse plus poussée pour confirmer la composition de l'eye-liner et des incrustations de sourcils, ainsi que la corrosion noire au dos, en vue de reconstituer l'histoire de l'objet avant son enterrement. En reconstituant son passé, à la manière de la police scientifique, je soupçonne qu'Isis a été trouvée sous un bâtiment qui s'est effondré lors d'un incendie, ou qu'elle a été mise au rebut et sauvée de la fusion.
Une armature doit être conçue pour soutenir la tête et le torse qui sont remplis de plomb sans compromettre l'intégrité de l'objet et doit être réversible.
Le remplissage final, les réparations et les retouches permettront à l'objet d'être exposé.
Restez à l'écoute ! Elle sera magnifique !