Visite d'un héritage familial
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
Sophia Chowdhury (à l'extrême droite) avec sa sœur Meena (deuxième en partant de la gauche) et la génération suivante : Aneesa (à l'extrême gauche), Zakary (au centre) et le bébé Anarah. Dans l'espace de conservation du ROM avec la dague, le 14 août 2014. Photo Deepali Dewan, publiée avec l'autorisation de la famille.
En octobre 2010, Sophia Chowdhury a contacté le musée pour voir une dague donnée par son père il y a plus de quarante ans. Elle en avait entendu parler et voulait retrouver cet héritage familial. Récemment, elle est revenue, accompagnée de la nouvelle génération de membres de la famille, pour revisiter cette pièce significative. Grâce à ses efforts, le musée dispose désormais d'une histoire plus complète du lien entre sa famille et cet artefact, qui fait désormais partie de ses archives permanentes.
Voici un peu de son histoire. Le père de Sophia, Qamar Zaman Chowdhury, est né en 1941 dans le village de Sylhet, au Bangladesh (alors Pakistan oriental). Issu d'une famille de militaires, il a fait des études de géologue et, en 1967, s'est installé au Canada pour travailler dans les champs pétrolifères de l'Alberta. Il s'est également engagé dans les réserves armées canadiennes et est aujourd'hui officier. Pour trouver une compagne convenable, il est retourné dans son village et des dispositions ont été prises pour trouver une épouse. La communauté bengalie de Nottingham, en Angleterre, en a trouvé une, et Qamar et Ruby (née à Sylhet en 1952) se sont mariés. Le poignard qui se trouve actuellement dans la collection du ROM (978.32) était un cadeau de mariage offert par un camarade de classe de l'université, Rowshan Zamir, en reconnaissance des traditions militaires de la famille. Qamar a fait don de la dague au ROM en 1972, afin de préserver cet objet spécial pour les générations futures. Le service militaire fait partie de l'histoire de la famille Chowdhury et de l'héritage islamique de sa communauté musulmane bengalie. Les poignards de cérémonie étaient traditionnellement offerts en cadeau de mariage. Qamar et Ruby ont eu trois filles : Sophia, Meena et Renu. Meena a épousé Trevor Joseph Laframboise et a eu trois enfants : Zakary, Aneesa et Anarah. En août 2014, Sophia a emmené ses neveux et nièces voir l'héritage familial, car certains d'entre eux, au moins, étaient désormais assez âgés pour commencer à comprendre l'histoire de la famille.
Photo de Qamar et Ruby Chowdhury le jour de leur mariage, le 12 février 1970. Photo fournie par Sophie Chowdhury.
Couteau à pech-kabz et étui, acier avec poignée en ivoire et dorure, Bangladesh, début du 20e siècle. 27,2 x 4 x 6,6 cm. ROM 972.38 Don de Mr. Qamar Chowdhury.
Ce poignard est un pesh-kabz, un type de couteau originaire de la Perse du XVIIe siècle qui s'est répandu en Asie centrale, en Afghanistan, au Pakistan et dans le nord de l'Inde. Il est doté d'une poignée décorative en argent et en ivoire avec des couleurs de laque peinte. Si ces poignards étaient des armes redoutables, les poignards ornementaux étaient surtout utilisés à des fins cérémonielles.