Visiter Zuul

Photo de deux personnes regardant un gros bloc contenant de la roche et un fossile de dinosaure

Publié

Catégories

Article de blog
Dinosaures
Musée

Auteur

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.
Victoria Arbour

Article de blog

Par Victoria Arbour

Il y a quelques semaines, l'équipe Zuul a eu l'occasion d'aller voir les progrès réalisés sur le bloc ventral à Research Casting International !

Le bloc pèse actuellement environ 15 000 kilogrammes (environ 30 000 livres) et est absolument énorme - l'un des plus gros blocs de dinosaure que chacun d'entre nous ait jamais vu !

Photo of a backbone fossil embedded in the belly block

Ian Morrison, préparateur de fossiles au ROM, nous a aidés à élaborer des stratégies pour préparer ce bloc géant. On peut voir ici une partie de la colonne vertébrale et des côtes qui émergent de la roche. La veste est si haute qu'il est difficile de voir ce qui est exposé sans grimper dessus.

Photo of a man squatting on top of the block

C'est exactement ce que nous avons fait ! La matrice rocheuse subsiste suffisamment à certains endroits pour que nous puissions nous percher en toute sécurité à certains endroits au-dessus du bloc. Ici, notre conservateur en paléontologie des vertébrés, David Evans, examine soigneusement les fossiles exposés.

Photo of two people inspecting the block

À gauche de David et devant Victoria, on peut voir une série de vertèbres (la colonne vertébrale) et quelques côtes. Vers le bas de la photo, des parties des hanches et du sacrum sont exposées. Les ankylosaures ont des hanches très larges - la partie la plus large est située juste au-dessus de l'endroit où se trouve la boîte en carton sur cette photo, de sorte que la largeur totale des hanches est presque aussi large que la veste elle-même, avec juste un peu de tampon rocheux entre les hanches et la veste. Nous avons également pu apercevoir de petits morceaux de pointes osseuses et d'armure juste derrière l'endroit où David est assis, ce qui nous laisse espérer qu'une plus grande partie de la peau sera préservée en dessous de ce que nous pouvons voir pour l'instant. Zuul est pour l'instant à plat ventre, nous ne saurons donc pas avec certitude à quoi ressemblent la peau et l'armure dans le dos avant un petit moment.

L'équipe Zuul se rendra sur le terrain dans quelques semaines et visitera la carrière de Zuul. Restez à l'écoute pour plus d'informations sur cet ankylosaure passionnant !

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.