Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de la nouvelle sous-directrice des opérations et cheffe de l’exploitation

Headshot of Yoke Chung

Publié

Catégorie

Communiqué de presse

Le Musée royal de l’Ontario annonce la nomination de la nouvelle sous-directrice des opérations et cheffe de l’exploitation

TORONTO, le 20 mars 2025 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’accueillir Yoke Chung qui occupera le poste de sous-directrice des opérations et cheffe de l’exploitation, à compter du 7 avril 2025. Mme Chung apporte au ROM un large éventail de connaissances acquises au cours de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur public de l’Ontario. Elle relèvera du directeur général du ROM et fera partie de l’équipe de la haute direction du Musée. 

À ce titre, Mme Chung gérera les activités quotidiennes et les travaux d’immobilisations du ROM, y compris le projet de transformation ROMOuvert, tout en stimulant la créativité, la responsabilisation, l’exécution et la mission du Musée. Elle sera également chargée d’approfondir l’harmonisation des ressources humaines, financières et matérielles du ROM alors que le Musée continue de mettre en œuvre son orientation stratégique pour devenir l’une des plus grandes institutions culturelles du 21e siècle au monde, et de contribuer à la viabilité financière continue du Musée grâce à des pratiques opérationnelles efficaces et novatrices.

Mme Chung se joint au ROM après avoir occupé le poste de vice-présidente des services généraux et de cheffe de l’exploitation au Centre des sciences de l’Ontario.  Elle y a supervisé un budget opérationnel de 37 millions de dollars dans un large éventail de fonctions, notamment les finances, les ressources humaines, la technologie de l’information, la génération de revenus et la planification stratégique, et a joué un rôle déterminant dans l’orientation de l’institution à travers une période de changements importants et de grands projets organisationnels. Avant d’occuper son poste au Centre des sciences de l’Ontario, Mme Chung a travaillé au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et a été responsable de la gestion de deux budgets interdépendants totalisant plus de 15 milliards de dollars au cours de son mandat de contrôleuse financière du ministère, de gestionnaire des stratégies financières et de directrice des finances par intérim.

« Qu’il s’agisse de gérer des projets d’immobilisations complexes ou de promouvoir des initiatives d’engagement communautaire, Yoke Chung s’est révélée être une cheffe de file visionnaire dans le secteur public », a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM. Ainsi dans le cadre de ses nouvelles fonctions au ROM, elle aura l’opportunité de superviser certaines des initiatives les plus ambitieuses du Musée, dont ROMOuvert. »

« Je suis ravie et honorée de me joindre au ROM à un moment aussi transformateur, a déclaré Mme Chung. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec l’équipe de direction visionnaire et les équipes très talentueuses du Musée afin de façonner davantage son avenir et d’amplifier les liens communautaires grâce au plan stratégique et aux projets d’immobilisations du ROM. Le projet ROMOuvert correspond à mes valeurs d’engagement et d’accessibilité, et je suis ravie de contribuer à le mener à sa conclusion et à son ouverture au public. »

Mme Chung remplacera Sue Fruchter, sous-directrice des opérations et cheffe de l’exploitation du ROM, qui prend sa retraite après une carrière remarquable de 23 ans dans le secteur muséal.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

ROM Communications 
media@rom.on.ca

Médias sociaux 
Instagram : @romtoronto 
Facebook : @royalontariomuseum 
Twitter : @ROMToronto 

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
 
Nos réalisations nous survivent.

Le ROM est un organisme du gouvernement de l’Ontario.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.